George BROWN, Formateur au Campus IGS Alternance Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de George BROWN, formateur à Campus IGS Alternance. George enseigne la matière « Techniques d’enquête » à nos étudiants de Campus IGS Alternance Supérieur.

Comme 275 autres formateurs, il continue son activité de formateur à distance.
 

george brown toulouse

George, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

J'utilise régulièrement « ZOOM », service de conférence à distance qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne et le chat, et abstraction faite de la technologie mise en œuvre, les cours présentiels et les classes virtuelles sont pour moi assez similaires en matière d'interactivité et de participation des étudiant(e)s. Les classes virtuelles exigent un peu plus d'organisation, rien de plus.

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

Il me parait essentiel de travailler avec la caméra allumée car le contact visuel crée le lien relationnel entre les formateurs et les étudiants. Cela rend la classe plus efficace.
Toutes les fonctionnalités suivantes : partage d'écran, « white board », annotations sur présentations Power Point, « chats » avec questions/réponses, etc. rendent les cours véritablement vivants. Maintenir le dynamisme d'une classe habituelle est primordial !

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Il y a une incertitude sur la véritable attention des étudiants qui doivent « se prendre en charge entièrement ». L’absence d'atmosphère propice à étudier peut gêner ou démotiver certains car les contacts avec les amis sont porteurs de stimulation voire d'assistance mutuelle.

Par ailleurs, des problèmes de connexion ou de réseau occasionnels peuvent interrompre la fluidité de l'enseignement.

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Les étudiants timides participent et interagissent davantage. Leur prise de parole en public est facilitée par l'outil digital.
Les étudiants sont généralement moins stressés en début de cours car les risques de retard de transport sont inexistants.
Les étudiants sont très attirés par les outils de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sophistiqués et leur mise en œuvre peut rendre les cours plus ludiques.

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

Je travaille beaucoup en entreprise et dans d'autres écoles de commerce en région et sur le plan national, ce qui me permet de faire des comparaisons. Pour moi, le Groupe IGS Toulouse est « LA » référence.

En toute sincérité, je trouve que le Groupe IGS a été d'une réactivité et efficacité formidables dans sa mise en œuvre de « remote teaching », entre le jeudi 12 mars au soir (annonce de la fermeture des établissements d’enseignement supérieur) et le lundi 16 mars matin. C’est un sentiment partagé par les étudiants.

Je trouve cela très significatif pour une autre raison fondamentale. J’enseigne les théories de management (innovation, conduite du changement, adaptabilité à un monde changeant et imprévisible etc.) aux étudiants du campus. Le Groupe IGS se trouve être un formidable modèle puisqu’il a su être à la hauteur en faisant la démonstration de sa propre capacité d'innover et de réagir en toute urgence.

Je suis certain que les formateurs et les étudiants en sont conscients.
 

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

Toutes les interviews

PARTAGER