Karen OPPERMAN-CALVET, Formatrice au Campus IGS Alternance pôle supérieur, Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Karen OPPERMAN-CALVET, formatrice à Campus IGS Alternance Pôle Supérieur. Karen enseigne la matière « Business English » à nos étudiants en Bachelor et Mastère Professionnel.

Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance. 
 

enseignante au Groupe IGS Toulouse

Karen, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

J’interviens dans plusieurs écoles de la région. Les écoles et le pôle d’alternance et apprentissage du Groupe IGS Toulouse ont été les plus réactifs et opérationnels face à la crise du Covid-19. « TEAMS » fonctionne très bien. Les étudiants sont plus à l'heure qu'avant. On rit bien ! Une classe de 20 est agréable à gérer. Avec plus de personnes, cela devient difficile. 

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

Grâce à « TEAMS », je peux m’adresser aux étudiants de façon individuelle. Je leur propose quelques exercices, exactement comme nous le faisions sur le campus. A la fin de chaque exercice, ils déposent leur contribution dans le « chat ». Nous les lisons tous ensemble. Je fais un retour à chacun. Ceci marche finalement mieux qu'en classe présentielle.

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Parfois, les étudiants sont un peu timides avec leur caméra. Donc, j'allume la mienne pour les saluer et tout le monde fait pareil. Après, cela ne me dérange pas de ne pas les voir « réfléchir ».

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Je vois toutes les contributions de manière simultanée dans le « chat ». Le fait de les commenter avec les étudiants permet de maintenir leur attention. De plus, je constate qu’il n'y a presque plus de retardataire. Et enfin, nous sommes tous plus détendus, conscients des avantages de rester chez soi.

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

Encore une fois, j’adresse toutes mes félicitations au Groupe IGS Toulouse. Cela fonctionne bien mieux chez vous que dans les autres organismes. Néanmoins, je pense qu’un document unique contenant toutes les informations serait intéressant à mettre en place. Les intervenants qui travaillent aussi pour d’autres écoles sont submergés d'informations et ceci sous toutes sortes de format (mails, sites, tutos, vidéos, webinaires, etc.). Il est parfois difficile de s’y retrouver.

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

Toutes les interviews

PARTAGER