Karine CAYROU, Formatrice à l'ISCPA Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Karine CAYROU, formatrice à l’ISCPA Toulouse. Karine enseigne la matière « Rédactions Professionnelles/Community Management et Brand Content ».

Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance. 
 

formateur du Groupe IGS à Toulouse

Karine, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

D’abord, j'explique comment va se dérouler la séance. Ensuite, je fais un point « correction » de l'exercice qui était à faire pour la séance. Je demande aux étudiants leurs réponses et nous échangeons. J’enchaîne avec une explication de 15-20min des concepts un peu complexes puis je mets le cours à disposition. Ils sont déjà par groupe et doivent appliquer les notions abordées à un cas pratique que je leur ai attribué. Avant de clôturer, chaque groupe partage son écran pour montrer ce qu'il a fait.

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

J'explique bien le déroulé du cours et je séquence. Je mets les étudiants en situation active pour m'assurer qu'ils ont tous compris et qu'ils savent appliquer. Lorsque plusieurs groupes me posent la même question, je fais un point avec tout le monde afin d'expliquer en détail le concept : j'ai une attention maximale. Chaque cours donne lieu à une mise en pratique collective. Un exercice individuel est à réaliser à la maison pour la prochaine séance.

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Les freins les plus cruciaux sont le manque de visibilité sur leur écoute. C’est la raison pour laquelle je privilégie un cours inversé à un cours descendant. Ainsi, lorsque je fais un point « cours », j'ai beaucoup plus d'attention.
Autre frein : la passivité devant leur écran. C'est pourquoi je leur demande à tour de rôle de prendre la main sur TEAMS afin de partager leur écran.

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Une implication différente : ils sont très bienveillants face à la situation. Ils prennent leur part de responsabilité avec beaucoup de sérieux. Nous avons gagné une confiance mutuelle.

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

J'ai été épaulée et aidée avec beaucoup de réactivité et les outils que nous avons (EMA, plateforme e-learning du Groupe IGS Toulouse et « TEAMS ») nous permettent de répondre de façon optimale à la situation. Les formations suivies notamment en classe inversée, renversée et autres innovations pédagogiques depuis plusieurs années m'ont permis d'être plus sereine pour l'aménagement de mes cours.

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

Toutes les interviews

PARTAGER