Marianne ARTIGUE, Formatrice au Campus IGS Alternance, Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Marianne ARTIGUE, formatrice à Campus IGS Alternance depuis plusieurs années. 
Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance.

portrait formateur Groupe IGS Toulouse

Marianne, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

La veille, j'adresse le lien créé par le Digital Learning à mes étudiants via l'application Beecom afin qu'ils puissent se connecter automatiquement à la classe virtuelle via Teams.  Le lendemain, je me connecte à Teams à l'heure prévue ; les étudiants font de même de leur côté. Après m'être assurée qu'ils sont tous connectés, je fais l'appel via AGS Présence, et le cours peut commencer. Après nous basculons en général sur la plateforme EMA où le cours et les applications sont en ligne. J'ai créé en ligne un cahier de texte virtuel partagé qui permet de mémoriser l'avancée du cours et de donner des consignes pour le cours suivant.

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

Pour agrémenter le cours, j'utilise depuis quelques temps l'application Wooclap, ce qui permet de varier l'intervention, d'avoir plus d'interactions spontanées et de basculer sur une partie du cours en classe inversée. Je leur demande aussi de prendre la parole et de partager leurs expériences ou directement leurs productions. Je suis aussi en train de préparer des QCM en ligne pour vérifier les acquis. 

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Le premier frein est certainement lié à l'isolement. J'ai donc demandé aux jeunes de travailler en petits groupes via les réseaux (je les laisse libres de choisir). La restitution du travail de groupe s'effectue par Onedrive, Ema ou Beecome selon le cas. J'attribue alors une note de participation. Le deuxième frein est le sentiment d'intrusion très certainement dans leur vie personnelle, sentiment partagé aussi par certains formateurs lorsque le lieu d'intervention est une salle commune de la famille ou la seule pièce du studio. Là, je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour que les jeunes acceptent d'allumer leur caméra. La perte du non verbal côté intervenant est compliqué à vivre car sans non verbal direct, difficile d'ajuster notre discours. Les QCM en ligne devraient permettre de vérifier que nous n'avons perdu personne en cours de route

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Une certaine maîtrise des outils collaboratifs ; une capacité à "jongler" d'un outil à l'autre (Teams, Beecome, Onedrive, EMA, pour assurer le lien avec les jeunes ; on y perd parfois"son latin", mais nous savons maintenant conjuguer les verbes "Teamser", "Beecomer" et "Onedriver" à tous les temps ; ne plus avoir de kilomètres à parcourir et de bouchons. Mais attention, la démarche a ses limites : chronophage et intrusive sur notre temps privé, sans parler de la QVT lorsque les conditions matérielles et l'environnement de travail ne sont pas réunis, et bien sûr le manque de lien social en direct qui est le plus dur à vivre.

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

Le département Digital Learning (Florence Landreau) a été très réactif et répond toujours à nos demandes pratiquement instantanément. Au-delà et pour éviter de déranger Florence, nous avons aussi développer nos petits trucs et astuces Teams pour collaborer entre collègues et avec les jeunes !

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

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