Marie-Françoise Chouzy, Formatrice au Campus IGS Alternance, Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Marie-Françoise CHOUZY, formatrice à Campus IGS Alternance depuis plusieurs années. Marie-Françoise enseigne l’espagnol aux étudiants en BTS.

Comme 275 autres formateurs, elle continue d’enseigner à distance.
 

enseignante espagnol campus igs alternance toulouse

Marie-Françoise, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

La veille, j’envoie aux étudiants le lien pour se connecter à la classe virtuelle et le plan du cours avec les documents et vidéos sur lesquels nous allons travailler, le tout sur « Beecome » plateforme collaborative du Groupe IGS. En début de cours, je fais l’appel puis je donne à mes étudiants le « timing » pour faire les exercices. Ils disposent de 15 à 20 minutes pour chaque exercice. Nous corrigeons et commentons chacun d’entre eux à l’oral ou par écrit. 

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

J’alterne les types d’exercices, en fonction bien évidemment des modalités d’examen, cela va du simple exercice de grammaire à la compréhension d’une vidéo de 3 minutes maximum. Je fais participer tous mes étudiants pendant le cours. Je les interroge ou leur demande leur opinion. J’utilise les outils que le Groupe IGS Toulouse a mis à notre disposition : EMA (plateforme e-learning du Groupe IGS), Beecome, « Kahoot » (application en ligne permettant de générer des QCM interactifs). Et surtout, je reste disponible tout le long du cours pour répondre à leurs questions. 

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Les problèmes rencontrés sont surtout d’ordre technique. Certains étudiants ont du mal à suivre le cours jusqu’au bout parce qu’ils ont une mauvaise connexion ou n’ont pas de micro. Tout ceci ralentit le bon déroulement du cours mais les étudiants s’entraident par téléphone pour relayer les informations ! Même si nous avançons moins vite, l’essentiel est vu et les supports de cours sont disponibles sur EMA.

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Le premier avantage, compte tenu des évènements que nous vivons, est de rester en contact avec nos étudiants et de poursuivre nos efforts. Les cours à distance nous rapprochent et nous permettent de découvrir certains étudiants qui n’osaient pas participer et qui sont moins timides derrière leurs ordinateurs ! 

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

Nous sommes très bien accompagnés pour utiliser les outils et les plateformes pour enseigner à distance ! J’ai toujours eu un interlocuteur pour répondre à mes questions et les formations suivies au sein du campus sont appliquées aujourd’hui à 100%. Un grand merci à Florence Landreau et Frédérique Lion du Département Digital, toujours présentes pour nous aider à être toujours plus performants.

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

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