Marie-Laetitia DUMAS, formatrice au Campus IGS Alternance, Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Marie-Laetitia DUMAS, formatrice au Campus IGS Alternance Toulouse depuis plusieurs années. Elle enseigne la matière « Gestion et Communication RH ».
Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance. 

Marie-Laetitia, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

Je laisse toujours ma caméra allumée pour qu'ils me voient, je me dis que la présence visuelle rassure et attire l'attention. En début de cours, je demande comment ils vont, la manière dont ils vivent le déconfinement. J'essaye de faire en sorte de maintenir la discussion entre nous. Tout au long des séances, je pose beaucoup de questions, mon objectif est d’échanger au maximum. J’alterne mes cours avec des phases théoriques et pratiques (exercices, jeux, etc.).

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

J'essaye de voir la formation comme un échange, c'est pour cela que je les invite souvent à partager leurs expériences.

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Comme toutes les caméras sont éteintes à part la mienne à cause de la fluidité du réseau, il est difficile de voir les regards. C’est embêtant car en présentiel, on peut lire les questions dans les yeux ou les mimiques. La communication non-verbale est compliquée.

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Je me rends encore plus compte de l'intérêt des jeux et exercices. On ne peut plus faire cours comme avant... réciter un texte n'est pas possible ! Il faut de l'interaction, les apprenants veulent faire, participer, co-construire.

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

Le Groupe IGS Toulouse accompagne vraiment bien les professionnels comme moi qui interviennent. Nous sommes régulièrement conseillés et formés pour innover dans nos méthodes. J'ai beaucoup appris sur la pédagogie ludique au campus. 

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

Toutes les interviews

PARTAGER