Nathalie GRES, Formatrice à l'IPI Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Nathalie GRÈS, formatrice à l’IPI Toulouse.
Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance.

Formatrice IPI Toulouse

Nathalie, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

Tout d’abord, je communique à mes étudiants les modalités d'accès à ma classe virtuelle ainsi que quelques consignes afin que tous puissent être en ligne sur Teams pour l'heure du début de cours. Une fois le cours débuté, je réalise tout de suite un appel « caméra » pour que tout le monde se voit, cela décontracte l'atmosphère, on maintient le lien. Ensuite, je déroule mon cours en alternant théorie (partage d'écran), jeux interactifs (sondages, « brainstorming », quiz via Wooclap, une application de vote interactif) et pratique (travaux pratiques individuels déposés sur Beecome, la plateforme collaborative du Groupe IGS) pour créer une dynamique. Enfin, je termine par une évaluation du module sur EMA, la plateforme e-learning du Groupe IGS. 

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

J'ai adapté mes cours en intégrant de l'interactivité via Wooclap, pour les solliciter et maintenir mes étudiants actifs. J'utilise également des vidéos et autres outils numériques lorsque c'est approprié pour rendre le cours plus agréable à suivre.

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Le principal frein reste le manque de proximité, la difficulté de savoir si les étudiants sont à l’écoute, surtout si c’est une classe nombreuse. L'apport d'outils interactifs favorise l'action des étudiants, j'essaie aussi de les solliciter individuellement lorsque c'est possible afin de capter leur attention. Cela demande une bonne dose d'énergie !

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Le principal bénéfice constaté est la ponctualité et le très bon taux de présence. Finis les bouchons ou la panne de voiture ! 

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

L'équipe digital du Groupe IGS Toulouse réalise un travail d'accompagnement considérable via les webinaires et autres actions de formation toute l’année. L'équipe est très disponible pour apporter du support individuel et l'offre d'outils est complète. Bravo pour ce beau travail !

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

Toutes les interviews

PARTAGER