Nathalie Rigot, Formatrice au Campus IGS Alternance, Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Nathalie RIGOT, formatrice à Campus IGS Alternance depuis plusieurs années. Nathalie enseigne la communication à nos étudiants en BTS.

Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance.
 

Nathalie Rigot, formatrice au Groupe IGs Toulouse

Nathalie, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

Avant le début du cours, je dépose les supports que nous allons utiliser sur EMA, la plateforme e-learning du Groupe IGS. Je démarre toujours avec la caméra pour saluer les étudiants, faire l’appel et un « tour de table » général du groupe. Ensuite je coupe la caméra, je leur demande de prendre connaissance des supports sur EMA que je projette également en partage d’écran. En cette fin d’année scolaire, j’ai beaucoup d’entrainements sur des cas pratiques que je séquence avec des rendez-vous de rendus et corrections collectives. J’interroge aussi les étudiants individuellement à l’oral. Enfin, je dépose les éléments de correction faits en séquence sur EMA.

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

Je pense que la visio est adaptée pour le passage des oraux ainsi que les suivis individuels. Pour les autres moments, il est préférable de couper la caméra pour éviter les problèmes de concentration. Afin de stimuler les étudiants, je séquence les activités et demande un rendu avec un « timing » précis ou alors je prends ou donne la main pour faire les applications en groupe mais très sincèrement beaucoup peuvent décrocher sur une partie de la séquence et c’est souvent les meilleurs qui participent.

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Des étudiants rencontrent des problèmes de son lors des suivis et passages à l’oral. Il faut compenser par un appel téléphonique. Le non-fonctionnement régulier du partage d’écran côté étudiants équipés de tablettes ou de Mac suppose également l’envoi de leurs travaux par mail. Ainsi, je dois mobiliser 2 ordinateurs portables et mon smartphone pour faire face à toutes les situations mais cela fonctionne bien ! 

Pour l’animation de cours sur des groupes de 20 à 30 personnes, je pense qu’il y a surtout des inconvénients : perte d’attention, de participation et de travail et lassitude du mode « 100% digital ».

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Comme je l’ai souligné précédemment, je pense que le digital est adapté aux passages d’oraux et suivis individuels ainsi qu’aux petits groupes. Là, le taux d’absentéisme est quasiment nul et il n’y a pas de problème de retard pour cause de bouchons sur la rocade !

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

Merci à Florence, responsable digital learning et à Hélène, technicienne informatique, qui ont répondu à mes problèmes de connexion au début du confinement. 
J’ai suivi plusieurs formations sur EMA et je remercie Florence pour son adaptabilité et son accompagnement durant toute l’année scolaire. Il est à noter que ces formations demandent une certaine disponibilité pour intégrer les pratiques ce qui suppose une programmation en tout début d’année scolaire ou après la période des examens. 

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

Toutes les interviews

PARTAGER