Régine Marquier, Formatrice au Campus IGS Alternance, Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Régine MARQUIER, formatrice à Campus IGS Alternance depuis plusieurs années. Régine enseigne la gestion à nos étudiants en BTS.

Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance.
 

Regine Marquier, formatrice au Groupe IGS

Régine, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

J'interviens en gestion avec des BTS et mon cours repose sur des notions à connaître mais surtout sur un apprentissage de méthodes. Il est basé sur beaucoup d'exemples que je développe en présentiel de manière interactive et sur beaucoup d'applications. Il a donc fallu m'adapter.

Les supports sur lesquels je m'appuie (le cours, les exemples et les applications) sont disponibles sur EMA, la plateforme e-learning du Groupe IGS, avant la séance virtuelle. J'ajoute parfois des vidéos que je leur demande de visionner avant le cours. Une séance dure 3 ou 4 heures.

Je commence la classe virtuelle sur « Teams » en les accueillant en visio pour prendre de leurs nouvelles et présenter la séance. Puis, je partage une présentation « PowerPoint » sur laquelle je m'appuie pour leur présenter les différents aspects du cours et leur expliquer les méthodes à partir d'exemples concrets. Cela dure environ une heure. Je m'interromps régulièrement pour répondre à leurs questions soit à l’oral avec leur micro soit par écrit par le biais de la conversation.

Ensuite, je les laisse travailler en autonomie sur des applications ou des cas concrets qui sont sur EMA. Je coupe le micro et la caméra mais je reste disponible pour leurs questions ou pour vérifier leurs résultats (ils m'envoient des fichiers ou des photos de leur travail). 

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

Dans le cadre de séances virtuelles, il faut plus que jamais multiplier et alterner les différents supports pour espérer maintenir leur attention et leur curiosité. Il faut également aller à l'essentiel en s’appuyant sur des exemples simples.

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

Le frein principal réside dans le fait que, même connectés, rien n'indique que les étudiants soient réellement attentifs tout au long de la séance surtout si elle dure 4h.

Pendant la période où ils travaillent en autonomie, j'interviens en visio régulièrement (au moins deux ou trois fois) pour corriger les applications au fur et à mesure de leur travail et leur donner l'occasion d'intervenir. Cela évite de les laisser seuls trop longtemps devant leur feuille ou leur PC et cela les oblige également à être réellement présents sur toute la séance.  
  

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Préparer des cours en ligne demande beaucoup plus de temps qu'une séance en présentiel car tous les supports (cours ou présentation PowerPoint) doivent être adaptés. Cette nécessité permet de réfléchir et d'approfondir les différentes façons de faire un cours et d'expliquer des méthodes.  
Pour le reste, rien ne peut remplacer les bénéfices d'un cours en présentiel et le contact direct avec les étudiants. 

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

Les outils disponibles (EMA, Beecome, la plateforme collaborative du Groupe IGS, « Teams ») nous ont permis de nous adapter très rapidement à la situation. L’équipe Digital Learning du campus a été très présente et disponible à toute heure pour répondre aux questions ou résoudre différents problèmes de connexion. Un grand merci à Florence Landreau (Responsable Digital Learning) en particulier !

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

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