Stéphane CAMIN, formateur à l'ISCPA Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Stéphane Camin, journaliste radio et formateur à l’ISCPA Toulouse depuis plusieurs années. Comme 275 autres formateurs, il continue son activité à distance.

Stéphane Camin intervenant au Groupe IGS Toulouse

Stéphane, peux-tu nous expliquer comment se déroulent les cours de radio que tu donnes à distance à nos apprenants ?

Cette période est complexe pour des cours de radio, mais elle permet aussi d'être inventif quand on sait que la radio cela se passe en général, dans un studio en présentiel, devant un micro.
Pour les cours, j'ouvre ma classe via « TEAMS » le matin à 10h pour le Groupe 1 et à 14h pour le groupe 2.

Concrètement, on prend 5 minutes pour faire l'appel, voir si tout le monde va bien, si la motivation est là. C'est l'occasion pour moi de mettre un petit coup de « boost » aux apprenants pour qu'ils soient au top dès les premières minutes, parce que la radio demande de la réactivité !
Ensuite, je donne les directives de l'exercice du jour, cela peut être la création d'un flash d'informations de radio musicale, de radio généraliste ou d'un journal complet avec un rédacteur en chef que je choisis et qui va « driver » sa rédaction jusqu'à la présentation du journal en « live ».
Ensuite, après la préparation de leur flash ou de leur journal, il y a une écoute individuelle en direct qui est faite, suivi de conseils sur la performance de chacun.

Quelles bonnes pratiques ont été mises en place ?

Les cours sont calibrés pour que nous arrivions à écouter tous les apprenants et qu'ils puissent eux aussi entendre l'exercice de leurs camarades. 
Cela permet aussi de s'évaluer et de voir les progrès réalisés ou ce qu'il reste encore à faire, sachant que certains sont plus à l'aise que d'autres mais cela booste l'ensemble des groupes.
Autre pratique qui me parait intéressante, c'est l’évaluation et la notation de chaque exercice à la fin du cours.
Tous les apprenants repartent donc avec leur note et l’explication de celle-ci. On en discute tous ensemble pour que chacun comprenne là où je souhaite les emmener.

Quelles sont les difficultés et contraintes rencontrées ?

La principale difficulté rencontrée, c'est la connexion, car la radio, cela reste une histoire de son avant tout. À distance, les connexions des apprenants sont parfois très moyennes. Pour ceux qui rencontrent des problèmes, je leur demande d’enregistrer leur flash info ou leur papier et de me le transmettre par mail. Cela permet d'avoir une appréciation qualitative de leur travail et eux ne ressentent pas de frustration liée aux problèmes techniques.

Et quels sont les bénéfices constatés ?

Le bénéfice pour les apprenants et pour moi, c'est que l'on peut quand même faire de la radio ! D'une autre façon certes, mais de la radio tout de même ! 
Je souligne aussi la réactivité du campus qui a su nous mettre rapidement à disposition l'outil indispensable pour travailler à distance de façon très correcte et nouvelle pour moi aussi (Teams).
Ultime bénéfice, celui d'une certaine concentration obligatoire, lors de ces cours de radio, sous peine de se trouver immédiatement en difficulté. Et là, j'ai été agréablement surpris par l'évolution rapide des apprenants.
Ils ont compris qu'ils pouvaient s'adapter à une situation nouvelle sans difficulté.
 

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

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