Stéphanie Hernandez, Formatrice au Campus IGS Alternance, Toulouse

Nous vous proposons le témoignage de Stéphanie HERNANDEZ, formatrice à Campus IGS Alternance. Elle intervient auprès de nos étudiants en BTS et Bachelor « Chargé(e) d’Administration des Ressources Humaines » (CARH). 
Comme 275 autres formateurs, elle continue son activité de formatrice à distance.

formatrice Groupe IGS Toulouse

Stéphanie, le département digital du Groupe IGS Toulouse a mis à votre disposition l’application TEAMS ainsi que des plateformes pédagogiques et outils numériques innovants, pouvez-vous décrire comment se déroule une classe virtuelle type avec vos apprenants ?

Avant le cours, je leur adresse un message contenant les supports sur lesquels nous allons travailler ainsi que l'invitation TEAMS pour rejoindre la classe virtuelle. Ensuite, je les accueille et présente le programme du cours. Je me tiens disponible pour répondre aux questions et clôture le cours avec l'envoi de supports sur « Beecome » , la plateforme collaborative du Groupe IGS.

Quelles modalités pédagogiques ou bonnes pratiques avez-vous intégrées pour optimiser la concentration de vos étudiants ? 

Je veille à intégrer rapidement des exercices dans mon cours afin de les stimuler. J’ajoute des vidéos en lien avec le sujet que nous travaillons pour varier les supports. Enfin, je ralentis mon débit et ajoute des silences car le cerveau a besoin de temps pour comprendre. Enfin, je prévois des pauses de 2 minutes toutes les 15-20 minutes pour leur permettre de boire de l’eau, se lever, bouger.

Quels freins avez-vous identifiés et comment avez-vous pu y remédier ?

J’ai quelques problèmes de débit, la bande passante est insuffisante à la maison donc je demande à limiter son utilisation durant mon cours. Le fait de ne pas voir les étudiants constitue également un frein.

Quels sont les bénéfices constatés depuis ce nouveau mode d’apprentissage 100% digital ?

Le mode d’apprentissage 100% digital nous permet une continuité de service. Le gain de temps lié aux déplacements est également un avantage !

Que pensez-vous de l’accompagnement et des formations proposées par le Groupe IGS Toulouse pour dispenser vos enseignements à distance ?

Les guides d’utilisation mis à disposition par le Département Digital Learning sont clairs et complets. J’apprécie également le support de l'équipe Digital Learning : grande réactivité, proximité et professionnalisme !

Le 16 mars dernier, le Campus IGS Toulouse-Blagnac est passé en mode 2.0.  Un défi relevé grâce à la réactivité, adaptabilité et implication de nos équipes et formateurs. À travers la rubrique « #MAVIEDEFORMATEUR 2.0 », nous rendons hommage à tous ces formateurs qui permettent d’assurer la continuité pédagogique et l’accompagnement de nos 1600 étudiants.

Toutes les interviews

PARTAGER