Comment concilier troubles psychiques et emploi ?

Définit par la Loi de 2005 sur le handicap, la notion de handicap psychique se voit dès lors mieux reconnue par la société civile comme par les employeurs. Mais le défi reste entier : comment concilier trouble psychique et travail en entreprise ? Le Groupe IGS et sa mission handicap Hand’IGS ont échangé sur le sujet…
comment concilier handicap et emploi

Connaître le handicap psychique pour pouvoir agir

Mardi 15 octobre, la mission handicap du Groupe IGS a invité ses entreprises partenaires à une matinale autour de la thématique du handicap psychique. Mal connues et mal comprises, ces formes de handicap sont parfois difficiles à appréhender pour les employeurs, recruteurs et collaborateurs en entreprise. 

Accompagné par THransition, service de coaching pour les personnes rencontrant des particularités de santé et Club House, association spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques ; Hand’IGS est intervenu sur les enjeux que soulèvent l’accueil d’un employé handicapé.

La matinée a permis aux invités, venus de grandes entreprises telles qu’Orange, Natixis, Schneider Electric ou le Groupe CASA, de comprendre ce qu’est le handicap psychique et d’en découvrir les principales pathologies. En effet, la connaissance des troubles et leur compréhension sont, pour les intervenants, la clef de l’empathie. 

Malgré des recruteurs bienveillants, les employeurs et managers avouent manquer souvent de connaissances et de ressources afin d’appréhender correctement les besoins particuliers des personnes en situation de handicap psychique. Les intervenants de cette matinale ont ainsi axé leurs discours sur les aménagements de poste possibles et l’accompagnement nécessaire aux personnes souffrant de troubles psychiques.

Cette matinale a ravi l’ensemble des participants qui ont pu échanger sur leur quotidien et l’intégration des personnes en situation de handicap dans leur entreprise.
 

PARTAGER