Colloque Propedia : 11ème rencontre autour des liens entre entreprise et sacré

Chaque année, le colloque Propedia est l’occasion de s’interroger et de partager sur des sujets de société dont les enjeux s’étendent à l’entreprise. Pour cette 11ème rencontre jeudi 9 décembre 2022 sur la thématique « Entreprises et sacré », le colloque a réuni de nombreux experts et curieux…

Colloque Propedia

Repenser les croyances, une épistémologie pratique des « pensées buissonnières »

A l’occasion de cette nouvelle rencontre, la direction scientifique de Propedia : Yves Enrègle, Pascal Ladellier et Richard Delaye-Habermacher, et leurs invités ont été reçus par la filière management du Groupe IGS Formation Continue, partenaire de l’événement.

La rencontre a permis à chacun de s’enrichir de l’expertise de chercheurs et universitaires venus partager leur appréciation des liens entre croyances, communication, management, conflits et autres dimensions de l’entreprise. 

Après un mot d’accueil des professeurs Enrègle, Lardellier et Delaye-Habermacher, Michel Maffesoli, professeur émérite de la Sorbonne université s’est exprimé sur le retour du sacré pour introduire cet événement riche en échanges.

Deux ateliers ont rythmé la journée. Le premier, l’atelier « croyance et société » s’intéressait à la perméabilité entre croyances et rationalité en société. Des légendes circulent aussi au cœur du social. Médias, nouvelles technologies, communautés sont sous-tendus par des croyances et des affects qui les habitent, les animent, les façonnent. Cet atelier appréhendait les croyances comme des éléments fondamentaux du social. Le second atelier, « croyance et monde de l’entreprise », interrogeait le rationnel dans l’entreprise, sa sphère de productivité, ses procédures et ses contrats. Les univers entrepreneurial et managérial sont fortement influencés par des croyances qui exercent une influence importante sur la manière de travailler, de manager. Un atelier pour mieux comprendre l'influence des croyances là où la rationalité semble de mise...

Ces temps d’échange ont facilité le partage de connaissances et la réflexion de chacun autour des enjeux qui lient les croyances aux grandes fonctions de l’entreprise : ressources humaines, management, stratégie, etc.

Universitaires et experts invités de la 11ème rencontre du colloque Propedia :

  • Soueda Abidi, Economia HEM Research center
  • Stéphane Amato, université de Toulon,
  • Alexandre Ayries, université de Bourgogne, 
  • Didier Chabanet, IDRAC
  • Victor Combres, DICEN (CNAM Paris)
  • Michel Dalmas, ICD Business School
  • Remy Dévrier, CNAM Paris,
  • Manal El Abboubi, université Mohammed V, Rabat
  • Rémy Février, CNAM Paris
  • Sana Henda, ESC Amiens
  • Samia Jamai, Université Mohammed V, Rabat
  • Alain Lempereur, Brandeis university
  • Dominique Leroyer, université de Bourgogne
  • Michel Maffesoli, Professeur émérite de la Sorbonne Université
  • Eric Martel, ICD Business School
  • Anne Parizot, université de Franche-Comté
  • Etienne Perrot, prêtre
  • François Silva, Doyen de l’ICD Business School
  • Léa Starck, ESAM

Propedia, association fédératrice de laboratoires de recherche

A l’image de cette rencontre, la mission de Propedia est ambitieuse : stimuler l’échange, la création de connaissances et leur diffusion auprès de la sphère académique, économique, politique et du grand public. Association indépendante, Propédia accompagne également les laboratoires de recherche du Groupe IGS dans leurs développement et activités.

Propédia rassemble régulièrement chercheurs, experts et novices afin de partager et d’alimenter des réflexions sur 3 grands enjeux en lien avec l’entreprise :

  • Les ressources humaines,
  • Le marketing et le développement commercial,
  • Les nouvelles pratiques managériales.
     

PARTAGER