Interview croisée : alternant et tutrice au Groupe IGS Lyon

Adeline Cavagna, responsable communication et Victor Schulz, étudiant en MSc 2 à l’Esam en alternance en tant que chargé de communication au sein du Groupe IGS Lyon témoignent sur leur parcours et sur leur vision de l’alternance. 

interview croisée alternant tutrice groupe igs

Pouvez-vous nous présenter votre parcours et vos missions ? 

Victor : J’ai un parcours plutôt atypique et riche en expériences. Après deux ans en fac de sport (STAPS) et une envie de changer d’horizon professionnel et personnel, j’ai décidé de reprendre à zéro mes études et de me lancer dans la communication et la gestion de projet. 
Après deux ans en BTS Communication au CFA CIEFA et un Bachelor communication en poche, j’ai voulu compléter ma formation et je me suis dirigé vers l’entrepreneuriat et la gestion à l’ESAM
Actuellement en MSc 2 en alternance au sein du Groupe IGS Lyon, je suis chargé de communication et de développement. Je suis également le réfèrent sport pour la vie étudiante du Groupe IGS Lyon. Il est important pour moi de pouvoir créer et gérer des projets pour le Groupe mais également pour la vie étudiante et associative.  

Adeline : Je suis responsable de la communication pour le Groupe IGS à Lyon qui regroupe différentes écoles et centres de formation dans 8 filières de compétences métiers. Nous formons chaque année plus de 2700 apprenants à Lyon et plus de 15 000 apprenants sur nos 3 campus (Paris - Lyon - Toulouse). Le Groupe IGS Lyon propose de nombreux cursus accessible en fonction de la situation de chacun : formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage et insertion.
Mes missions : élaboration et pilotage de la stratégie de communication en interne et en externe en cohésion avec la stratégie globale du Groupe. Je suis garante de l’image, de l’identité et des valeurs que véhiculent le Groupe IGS.

Pourquoi avez-vous choisi la voie de l’alternance ? 

Adeline : Les écoles et programmes de formation du Groupe IGS ont toutes une ou des orientations professionnelles, c’est notre ADN. Nous souhaitons en effet que les apprenants se préparent à travers nos parcours pédagogiques à l’exercice d’un métier. Un point essentiel est pour nous le rapprochement avec les entreprises et leurs besoins en compétences ; voilà ce qui distingue et différencie le Groupe IGS. Cette année, grâce au plan de relance apprentissage, nous avons pu bénéficier de la prime d’embauche exceptionnelle et recruter en alternance Victor, issu de l’une nos écoles, l’ESAM, et agrandir notre service communication !

Victor : Après un « échec » en faculté de sport, j’ai choisi la voie de l’alternance pour structurer non seulement mes cours mais aussi mon avenir professionnel. L’alternance est pour moi le meilleur moyen d’évoluer professionnellement et d’allier la théorie acquise en cours avec les exigences du monde professionnel. 
Grâce à l’alternance, j’ai eu la chance de gérer différents projets et de voir différents environnements de travail comme celui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’Harmonie Mutuelle, de Total et maintenant du Groupe IGS Lyon. 

Si votre alternant / tuteur était un personnage de fiction, lequel serait-il ?

Adeline : Victor serait Daniel Atlas dans le film Insaisissable. C’est un jeune magicien qui a beaucoup d’ambition (et de talent bien-sûr), mais qui veut surtout divertir et faire plaisir aux gens en faisant de grandes choses.

Victor : Adeline serait Lara Croft, une femme aventurière, sportive et déterminée, toujours prête à relever de nouveaux défis aux quatre coins du monde !

interview croisée alternant tutrice groupe igs

PARTAGER