Jeudis de l’IGS : Xavier Moulins, DRH d’Eurotunnel

« Il n’y a de ressources que d’Hommes », c’est sur cette simple citation que Xavier Moulins, Directeur des ressources humaines de l’entreprise Eurotunnel, a exposé sa vision actuelle du monde des ressources humaines lors de la première conférence des Jeudis de l’IGS. Retour sur cet événement.

Evénements

Pour avancer en RH, « l’envie » s’avère être clé. Selon Xavier Moulins, c’est un véritable levier d’action pour les Hommes et c’est dans cet objectif qu’un DRH doit mobiliser ses équipes.

Être à l’écoute de son environnement

L’écoute rentre également en compte, c’est un trait de caractère qui doit habiter la Direction des Ressources Humaines. Pour bien réaliser sa mission, le RH doit sortir de sa zone de confort, être curieux, écouter son environnement, la culture de son entreprise, mais aussi les clients, les actionnaires et les attentes de chacun.

Toujours selon M. Moulins, ne pas reconnaître le droit à l’erreur signifierait se priver de la capacité d’innovation : « ce serait se priver de la sérendipité, la possibilité de découvrir quelque chose en cherchant autre chose ». Il est donc nécessaire d’instaurer la confiance et la bienveillance au sein des équipes afin de favoriser cet esprit d’initiative et d’innovation. Un dialogue social de qualité est également un moyen puissant pour garantir la performance de l’entreprise.

La pérennité de l’entreprise constitue un enjeu primordial afin notamment d’attirer de nouveaux actionnaires et de les rémunérer. Néanmoins, il est nécessaire de trouver un équilibre car « la rémunération des actionnaires ne doit pas se faire au détriment des hommes qui composent l’entreprise ».

Le MOOC comme levier de la marque employeur

Xavier Moulins a également abordé les sujets de la marque employeur et du sourcing de candidats, de véritables problématiques pour Eurotunnel concernant le recrutement de leurs conducteurs de train notamment. Eurotunnel avait des difficultés pour recruter des candidats qualifiés, mais également prêts à se plier à des horaires parfois lourds (travail de nuit). Le département RH a donc eu l’idée de créer un MOOC. Ce MOOC répondait au besoin d’Eurotunnel afin de sourcer des candidats avec une approche massive sous un format web adapté à la cible recherchée (entre 20 et 23 ans). Cette création a rencontré un franc succès puisqu’elle a reçu le soutien unanime des instutions telles que Pole emploi ou Adecco. Enfin, c’est un véritable gage de confiance en interne comme en externe puisque grâce à ce MOOC : « nous sommes le seul groupe ferroviaire à délivrer des certificats de conducteur de train reconnu au RNCP. »

Rencontrer un DRH tel que M. Moulins représente une opportunité unique pour les étudiants présents à la conférence. Eurotunnel est une entreprise qui vit une actualité forte. En effet, ayant été touchée de plein fouet par le Brexit et les flux migratoires entre la France et l’Angleterre, voir le monde à travers les yeux de son DRH a permis aux étudiants de découvrir d’autres facettes du métier de DRH avec des contraintes parfois inattendues. Comme l’a dit Xavier Moulins, l’écoute de l’environnement sera une des qualités capitales que devront cultiver ces futurs professionnels afin de s’adapter au plus vite à un monde en constante évolution.

 

Remerciements à Ophélie Alvès, Pierre Bernard, Maeva Santelli, Inès Soualah et Jean-Marc Guichard, étudiants en 3e année à l’IGS-RH qui ont aidé à la rédaction de cet article.

PARTAGER