Taxe d’apprentissage : à quoi sert votre versement ?

Dans quelques jours, le 27 mai sonnera le début de l’ouverture de la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage… Cet impôt est essentiel pour le développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle en France, mais en quoi est-il réellement utile pour les établissements du Groupe IGS ? On vous donne quelques exemples concrets pour vous convaincre que verser sa taxe à un établissement du Groupe IGS, c’est investir dans l’avenir. 

Actualité taxe apprentissage

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt unique en France qui a pour objectif de financer le développement de la formation initiale en soutenant les établissements de formation qui accompagnent les jeunes et les préparent à entrer dans la vie professionnelle. La taxe d’apprentissage est divisée en deux parties principales :

  • La part principale, qui représente 0,59 % de la masse salariale, est dédiée au financement direct des formations en apprentissage.
  • Le solde, correspondant à 0,09 % de la masse salariale, est destiné aux dépenses effectuées par l’employeur pour le développement des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage, ainsi que pour l’insertion professionnelle.

À quoi sert la taxe d’apprentissage ?

Promouvoir l’égal accès à l’éducation

La taxe d’apprentissage vise à favoriser un accès égal à l’apprentissage pour tous les jeunes, indépendamment de leur milieu social ou économique. Cela contribue à une meilleure intégration dans le monde du travail et à la réduction des inégalités.

Depuis sa création, le Groupe IGS est engagé dans l’inclusion et l’insertion économique, jusqu’à lui dédier un pôle, IGS Insertion Inclusion, dans lequel sont investis 2 millions d’euros chaque année, et qui a pour mission d’offrir à tous un accès à la formation.

Investir dans l’innovation pédagogique

En versant la taxe d’apprentissage, les entreprises contribuent à l’innovation pédagogique. Cela permet aux écoles de développer de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation qui préparent les apprenants aux défis futurs du marché du travail. Ainsi, lIGS-RH, notre école de Ressources Humaines, organise chaque année la « Nuit des RH » qui rassemble apprenants, alumni et professionnels RH pour réfléchir ensemble aux thématiques RH d’aujourd’hui et de demain à travers des conférences et des ateliers.

Innover pédagogiquement, c’est également œuvrer pour former les jeunes générations sur les enjeux de transformation des entreprises et leur donner les clés pour s’ancrer dans des démarches responsables. La taxe d’apprentissage peut ainsi contribuer à l’organisation d’événements comme la semaine RSE de l’IMSI, qui donne aux apprenants, futurs professionnels de l’immobilier, l’occasion de s’interroger sur le rôle que chacun peut jouer sur les problématiques sociales et environnementales. Cette responsabilisation a lieu notamment à travers des ateliers, des échanges et la réalisation de fresques, mais aussi le nettoyage de plages landaises par les apprenants.

Améliorer les conditions d’étude

Les fonds collectés grâce à la taxe d’apprentissage permettent aux établissements de formation d’améliorer leurs infrastructures, d’acquérir des équipements modernes et de mettre à jour leurs programmes d’enseignement pour répondre aux besoins actuels du monde professionnel. Ainsi, l’ISCPA, notre école de journalisme, communication et production, a pu s’en servir pour remettre à niveau du matériel et des outils à destination des apprenants, dont un nouveau TriCaster, des micros et des caméras et même la construction d’un studio de production musicale.

Encourager le développement de nouvelles compétences

Derrière la taxe d’apprentissage, il y a une véritable volonté de participer au développement professionnel mais aussi personnel de nos apprenants. La Journée de l’Entrepreneuriat, organisée par l’ESAM, notre école dédiée aux métiers de la Finance, du Management et du Droit, leur permet d’explorer cette nouvelle voie, mais aide aussi ceux qui ont déjà sauté le pas de l’entrepreneuriat dans leurs démarches pour faciliter la création de leurs projets à impact. Cette journée leur apprend notamment à s’imposer et assumer leur leadership, mais aussi à prendre la parole et pitcher leurs concepts. Une compétence que les apprenants du Groupe IGS développent également lors du concours d’éloquence inter-écoles !

Du côté de l’ICD Business School, notre école de commerce, ce sont les compétences en négociations qui sont encouragés, avec une participation au plus grand challenge de négociations en France, les Négociales. Un événement national, qui regroupe 150 apprenants candidats et 90 partenaires en tant que jurés !

Pourquoi choisir le Groupe IGS ?

  • Favoriser l’égalité des chances : en soutenant nos programmes, vous aidez à offrir un accès équitable à l’éducation, quelles que soient les singularités de nos apprenants.
  • Améliorer les conditions d’études : votre contribution permet d’investir dans des infrastructures et des équipements de pointe, qui nous permettent de préparer les apprenants à un monde professionnel en métamorphose.
  • Financer l’innovation pédagogique : nous pouvons développer des méthodes d’enseignement innovantes, basées sur une pédagogie de l’expérience, comme nous le faisons depuis 50 ans.
  • Accompagnement individuel : au sein de nos établissements, chaque apprenant bénéficie d’un suivi personnalisé et à taille humaine tout au long de son parcours de formation.

Quelles sont les dates clés de la campagne 2024 ?

  • 6 mai 2024 : ouverture de la plateforme SOLTéA pour les établissements.
  • 27 mai 2024 : début de la collecte pour les employeurs et première période de répartition.
  • 2 août 2024 : clôture de la première période de répartition et premier virement des fonds.
  • 12 août 2024 : début de la deuxième période de répartition.
  • 4 octobre 2024 : clôture de la campagne de répartition sur SOLTéA.
  • 11 octobre 2024 : deuxième virement des fonds répartis.
  • 25 octobre 2024 : versement des fonds non répartis par voie réglementaire.

 

Pour plus d’informations et pour effectuer votre versement, rendez-vous sur notre page dédiée à la taxe d’apprentissage ou contactez notre service expert Taxe d’apprentissage au numéro vert 0800 949 433.


 

PARTAGER