« Soft Skills » : du concept à la réalité

Les « soft-skills », appelées qualités humaines ou compétences douces, désignent l’ensemble des valeurs et qualités d’un individu. Parmi ces qualités figurent notamment l’aptitude à travailler en équipe, la communication, la créativité, l’organisation, l’écoute, l’aisance relationnelle ou encore l’empathie. Ces qualités relèvent des critères du savoir-être et de l’intelligence émotionnelle.
 

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Les « soft-skills » constituent un véritable enjeu pour les entreprises. En effet, selon une étude réalisée par l’IFOP en septembre 2019, pour 9 cadres sur 10 (91%), les « soft skills » contribuent à la compétitivité des entreprises. 84% des cadres interrogés estiment qu’une entreprise valorisant les « soft skills » influencerait dans la décision de la rejoindre.

Détecter et évaluer les « soft-skills » lors d’un entretien d’embauche

Ces compétences humaines sont ainsi particulièrement appréciées par les recruteurs et les entreprises aujourd’hui. Pour preuve, ils intègrent ces aspects dans leur processus de recrutement : sur une offre d’emploi, juste après les compétences techniques, « hard-skills », viennent les compétences humaines. 

Détecter les « soft-skills » est plus difficile que détecter les « hard-skills » et les outils traditionnels montrent aujourd’hui leurs limites. Dans un cadre toujours bienveillant, les recruteurs ont recours à des initiatives visant à faire sortir le candidat de sa zone de confort. Les exercices de jeux de rôle et de simulation sont parfaits pour évaluer les « soft-skills » : ils permettent d’observer le comportement du candidat dans une situation donnée et de mettre en évidence sa personnalité et ses compétences fonctionnelles. Lors de ces jeux de rôle et exercices de simulation, ce sont souvent des situations quotidiennes lors d’une journée de travail qui sont jouées par les recruteurs : contacter un client afin de résoudre son problème, réagir au mécontentement d’un client ou encore gérer un imprévu de dernière minute.

Certains recruteurs ont aussi recours à une grille de notation listant les qualités humaines qu’ils souhaitent retrouver chez un candidat et posent alors une série de questions : « Que feriez-vous si vous étiez en désaccord avec l’équipe ? », « Comment aideriez-vous un collègue en difficulté sur un dossier ? » etc. Ils pourront alors noter le candidat à chaque réponse.

Autre méthode de recrutement efficace afin d’apprécier les « soft-skills » : les tests de personnalité. A l’aide d’outils d’évaluation complémentaire tels que des logiciels, des plateformes ou des prestataires spécialisés (Softy, Cubiks, Wesuggest etc.), les recruteurs peuvent avoir une vision d’ensemble des « soft-skills » d’une personne. 

Le Groupe IGS accompagne ses étudiants dans le développement des soft skills

Le Groupe IGS a bien cerné les attentes des entreprises sur ce point et s’est emparé du sujet en mettant tout en œuvre afin que les étudiants développent et valorisent ces compétences. En effet, nous incitons tous nos étudiants à développer leurs « soft-skills » en mettant à leur disposition un environnement éducatif stimulant. A travers des projets, travaux de groupe ou de travaux en jeux de rôle (par exemple la « Nuit de la com de crise à l’ISCPA Lyon »), les étudiants apprennent à composer directement avec le facteur humain et à développer leurs « soft-skills ». Entre négociation, confrontation à des opinions différentes, développement de l’expression orale et développement du goût du travail en équipe, ces travaux de groupe sont le terrain parfait pour acquérir et de développer ses compétences humaines.

Grâce à l’accompagnement pédagogique, nous avons à cœur de former nos étudiants et les futurs collaborateurs des entreprises en mettant en lumière leurs talents afin de booster leur employabilité, et votre compétitivité !
 

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