Start-up : retour sur l'histoire des jeunes pousses

Devenu populaire dans les années 90 avec le boom du numérique, le terme start-up a envahi le paysage économique mondial. Mais que recouvre-t-il précisément ? Un retour sur son histoire et quelques exemples de start-up vous permettront d’y voir plus clair.
 

jeunes réunis autour d'une table dans l'esprit start-up

HISTOIRE

Les premières startups ont vu le jour aux États-Unis dans la Silicon Valley dans les années 20, mais c’est en 1976 que le terme « startup » est utilisé pour la première fois par le célèbre magazine Forbes dans un de ses articles, qui mentionne "le business peu reluisant d'investir dans des startups dans le domaine de l'informatique." 

À la fin du 20ème siècle, aux États-Unis, ces firmes dynamiques spécialisées dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont donné naissance à des grandes inventions numériques. On peut citer par exemple le premier ordinateur Apple ou HP, et la création du premier moteur de recherche Google.

L’équivalent français est la French Tech, écosystème unique qui réunit startups, investisseurs, décideurs et community builders et qui compte un vaste réseau de 13 capitales, 45 communautés French Tech en France et 63 implantées dans près de 100 villes à travers le monde. 

DÉFINITION

Le mot startup, d’origine anglo-américaine, signifie littéralement « démarrer ». Au fil du temps, le terme « start-up » a été employé pour désigner les jeunes entreprises qui viennent de se lancer sur le marché. 

Une startup n’est pas une entreprise comme on l’entend habituellement. Le caractère innovant de son offre en fait une organisation temporaire à la recherche d’un business model lui permettant rentabilité et croissance. Il y a donc une différence fondamentale entre entreprise et startup :

  • L’entreprise optimise son business model pour un maximum de profit
  • La startup expérimente et teste son marché. 

Quel avenir alors pour une startup ?

Au terme de la phase d’expérimentation, la startup : 
-    devient une entreprise traditionnelle avec un modèle économique établi,
-    est absorbée par une entreprise plus grande,
-    disparaît par manque de trésorerie.

Quels sont les secteurs où elles se développent ?

Le marché des start-up est particulièrement dynamique en France, puisqu’on en comptait 1 million en 2021. Comme elles proposent la plupart du temps un produit nouveau sur le marché, elles se trouvent principalement dans les secteurs les plus porteurs actuellement :

  • Le numérique
  • La santé 
  • La biotechnologies
  • L’environnement

L’attractivité des jeunes pousses françaises n’est plus à prouver : elles ont levé quelques 11,5 milliards d’euros en 2021, et déjà près de 2 milliards depuis le 1er janvier 2022 ! 
 

L’INCUBATEUR

La croissance des startups en France ces dernières années a vu le développement d’incubateurs et d’accélérateurs dans les entreprises avec l’accès à une gamme de ressources et de services indispensables : espace de travail, accès haut débit, formations aux entrepreneurs…

Toujours soucieux d’accompagner ses apprenants vers le monde du travail, le Groupe IGS  et l’ESAM (école de finance et management),  ont créé The Why Not Factory, incubateur et pépinière.
L’ambition de cette pépinière est de permettre à chaque étudiant de conjuguer études supérieures et entrepreneuriat, en leur dédiant un lieu et des ressources autant matérielles qu’humaines.
 

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