Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est un système de formation en alternance qui permet d’associer un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation d'apprentis (CFA) et l’exercice pratique au sein d’une entreprise d’accueil sous l’encadrement d’un maître d’apprentissage.
CFA CODIS Formation en apprentissage

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance conclu entre un jeune âgé de 16 à 25 ans et un employeur relevant du secteur privé, public ou associatif, d’une durée d’un à trois ans. Dans le cadre de ce contrat, l’apprenti passe un temps de formation en CFA de 400 heures au minimum par an, et perçoit un salaire qui varie de 25% à 78% du SMIC en fonction de son âge et de son niveau d’études.

En 1ère année En 2ème année En 3ème année
  • De 16 à 17 ans : 25%
  • De 18 à 20 ans : 41%
  • A partir de 21 ans : 53%
  • De 16 à 17 ans : 37%
  • De 18 à 20 ans : 49%
  • A partir de 21 ans : 61%
  • De 16 à 17 ans : 53%
  • De 18 à 20 ans : 65%
  • A partir de 21 ans : 78%

Le temps de travail dans le cadre des contrats d’apprentissage est identique à celui des salariés de l’entreprise, sachant que le temps passé au CFA y est inclus.

Quels avantages pour l’apprenti ?

Aujourd’hui, on dénombre quelque 80 000 apprentis répartis dans 141 CFA en France. En 2017, le taux de réussite aux examens s’est élevé à 84%. Chaque année, les CCI investissent 60 millions dans l’apprentissage avec plus de 1 000 évènements annuels dédiés à l’information et à l’orientation des jeunes.

L’apprentissage permet de :

  • Bénéficier d’un cursus en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements théoriques en relation avec le travail effectué en entreprise, en passant un tiers du temps de la formation dans un CFA et les deux autres tiers en entreprise ;

  • Avoir un statut de salarié avec ses droits et sa couverture sociale et bénéficier d’une rémunération qui comprend les jours passés en entreprise et ceux passés en formation au CFA ;

  • Décrocher un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (CAP, baccalauréat professionnel…) ou supérieur (BTS, licence professionnelle…) identique à celui préparé sous le statut d’élève.

Qui peut bénéficier d’une formation en apprentissage ?

Pour se former par voie d’apprentissage, l’étudiant doit être âgé en principe entre 16 et 25 ans au début du contrat (30 ans dans certaines régions qui en font l’expérimentation jusqu'au 31 décembre 2019). Il doit également être reconnu apte à exercer le métier choisi à la suite d’une visite médicale d’embauche.

Il existe toutefois certaines dérogations aux limites d’âge : les jeunes âgés de moins de 15 ans peuvent également souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège (de la 6ème jusqu’en fin de 3ème) et qu’ils atteignent l’âge de 15 ans avant la fin de l’année civile.

Vous voulez vous aussi profiter des avantages de cette formule ?

Le Groupe IGS vous propose plusieurs formations en apprentissage !

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER