Qu’est-ce qu’un Bac pro ?

Le Bac professionnel est un diplôme national de trois ans (ou de deux ans après un CAP) qui prépare à l’insertion professionnelle dans plus de 80 spécialités. Il allie cours théoriques et enseignements pratiques.

Quand intégrer un Bac pro ?

Le Bac pro dure 3 ans lorsque l’étudiant l’intègre après la classe de troisième. Il y passera donc la seconde, la première et la terminale. Il durera en revanche 2 ans après un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) sur avis des professeurs dans un lycée professionnel ou un CFA. Aujourd’hui, le Bac Professionnel donne accès à environ 80 spécialités, couvrant ainsi tous les secteurs d’activité. Les lauréats du cursus se présentent sur le marché de l’emploi avec un profil opérationnel qui répond aux attentes des entreprises.

Qui peut prétendre à un Bac professionnel ?

Le Bac professionnel allie parfaitement théorie et pratique. Il est accessible sur dossier et après avis du conseil de classe après la 3e. Il s’adresse donc aux élèves qui souhaitent maximiser leurs chances de trouver un emploi en phase avec leurs attentes le plus tôt possible, mais aussi, dans une moindre mesure, à ceux qui souhaitent poursuivre leurs études avec un BTS notamment. Notons toutefois que deux titulaires d’un Bac Pro sur trois choisissent d’intégrer le marché du travail à l’issue de leur formation.

Comment décrocher son Bac pro ?

Les élèves qui ont suivi un parcours initial vont passer l’examen du baccalauréat. Pour les adultes qui ont choisi de passer un Bac Pro par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), il est nécessaire de justifier d’au moins trois années d’expérience dans un domaine en phase avec la spécialité choisie. Une moyenne de 10/20 est nécessaire pour l’obtention du Bac pro à l’issue de contrôles en cours de formation et d’un examen final. Au cours de leur formation, les élèves bénéficieront d’enseignements qui visent à les doter des techniques professionnelles nécessaires à l’exercice du métier visé. Il s’agit, entre autres du marketing, de la gestion commerciale, de la négociation, etc.

A la recherche de ce type de formation ? Le Groupe IGS vous invite à choisir votre Bac professionnel parmi ses nombreuses formations en apprentissage !

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER