Qu’est-ce qu’un CFA ?

Un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) est un établissement de formation qui assure un enseignement en alternance à des jeunes âgés entre 16 et 25 ans sous la configuration de l’apprentissage. Il propose une formation générale complétée par une expérience en entreprise.

Les missions du CFA

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 a renforcé le rôle des centres de formation d’apprentis. Elle stipule qu’ils assurent les missions suivantes :

  • Dispenser aux jeunes des enseignements généraux et technologiques permettant de compléter la formation reçue en entreprise ;

  • Assurer la cohérence entre la formation dispensée au CFA et celle reçue au sein de l’entreprise ;

  • Développer l’aptitude des jeunes à poursuivre leurs études par les voies de l’apprentissage, de l’enseignement professionnel ou par toute autre voie ;

  • Accompagner les apprentis dans leur recherche d’emploi ;

  • Apporter un accompagnement adapté pour résoudre leurs difficultés sociales et matérielles qui peuvent menacer le bon déroulement du contrat d’apprentissage ;

  • Encourager la mobilité internationale des apprentis, notamment dans le cadre de l’Union Européenne.

La durée de la formation en CFA

La durée de l’apprentissage dans un CFA dépend en premier lieu du niveau de compétence et de connaissances de l’apprenti. En effet, plus le diplôme visé est important, plus le nombre d’heures est élevé. Les CFA proposent souvent des heures de formation moins élevées par rapport aux autres centres de formation professionnelle, étant donné l’importance du temps passé en entreprise. Ainsi, les apprentis sont tenus d’assister à 400 heures de cours au minimum chaque année. En cas de redoublement, ce nombre minimum baisse pour atteindre les 240 heures.

Au sein du CFA

Le rythme de l’alternance dans les centres de formation d'apprentis varie en fonction du diplôme, de l’établissement et du métier choisis par l’apprenti. Dans la plupart des cas, les étudiants passent une semaine en cours et deux semaines de formation pratique dans les entreprises. Dans ce cadre, ils doivent passer des examens pour décrocher leur diplôme, et les entreprises s’engagent pour leur part à accorder aux apprentis 5 jours de congés payés pour leur permettre de préparer et passer leurs examens.

Si vous souhaitez suivre une formation en apprentissage, le Groupe IGS en propose plusieurs via ses CFA !

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER