Formation initiale

La formation initiale, par définition, correspond à la formation de base, suivie avant d’entrer sur le marché du travail. Elle sert à acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer dans la vie active.

Une formation de base pour se préparer à la vie professionnelle

La formation initiale est destinée aux étudiants. Elle conduit à l’exercice d’un métier ou d’une profession (commercial, chef de projet…), et donne lieu à des cursus dont la durée et les enseignements varient suivant la filière choisie, le diplôme visé et le niveau scolaire de l’étudiant. Elle est toujours sanctionnée par un diplôme (diplôme d’ingénieur, DUT, BTS, licence, master…). Le statut étudiant conféré par cette formation donne accès à divers avantages dont peut bénéficier l’étudiant (réductions sur les frais de transport, vie culturelle, allocations et prêts à des taux préférentiels) mais aussi sa famille (prestations familiales, couverture sociale, fiscalité, etc.).

Quelles sont les méthodes pédagogiques les plus adoptées en formation initiale ?

En vue de permettre aux apprenants de comprendre les nouveaux concepts et techniques qui leurs sont présentés dans le cadre de leurs cursus, la formation initiale revêt différentes formes : formation en salle de classe, sur le lieu de travail, assistée par ordinateur, par rotation des postes, etc. Les méthodes pédagogiques les plus adoptées sont :

  • L’enseignement en classe par le biais de la présentation des concepts à travers des exemples simples et concrets ;
  • L’enseignement à travers des études de cas et des exercices permettant aux étudiants de mieux imaginer la réalité en entreprise ;
  • Les jeux de rôles permettant de les confronter à des situations sur lesquelles ils peuvent être amenés à intervenir dans le cadre professionnel ;
  • L’évaluation de leur capacité à résoudre les exercices et proposer des solutions efficaces.

A cela s’ajoutent les stages ou les périodes en entreprise dans le cas d’une formation en alternance, qui permettent de compléter les connaissances théoriques par une expérience concrète.

Et après la formation initiale ?

C’est une erreur que de penser que la formation s’arrête à l’entrée dans le monde du travail. On oppose la formation initiale à la formation continue, qui s’adresse, elle, aux personnes déjà sur le marché du travail (en poste ou en recherche d’un emploi).

Pour rester au top, il est indispensable d’apprendre tout au long de sa vie, la formation initiale n’est qu’une première étape !

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER