Qu'est-ce qu'une formation supérieure ?

La formation supérieure correspond à tous les cycles d’études qu’il est possible d’entreprendre après le Bac, ce dernier marquant alors la fin des années d’études passées au lycée.
Diplomes du Groupe IGS

Objectif des formations supérieures

Ces formations ont pour objectif que les étudiants acquièrent un niveau dit « supérieur », permettant alors d’acquérir de nouvelles compétences théoriques, suite aux différents cours suivis par les élèves, mais aussi pratiques notamment grâce aux stages conventionnés.

Il existe un vaste choix d’études supérieures, allant des études courtes telles que :

  • Le BTS ou Brevet de technicien supérieur qui correspond à un niveau bac +2,
  • Le DUT Diplôme universitaire de technologie,

aux études longues comme un Programme d’école de commerce ou université.

L’élève peut choisir le type de dispositif de sa formation afin de le mener vers le métier qu’il souhaite exercer :

  • Alternance,
  • Initale.

L’accès à ces formations supérieures peut se faire par dossier de candidature, autrement dit l’élève sera choisi par l’école en fonction des notes qu’il aura obtenues durant ses années effectuées au lycée. Mais le plus souvent ces formations « recrutent » leurs futurs étudiants sur concours d’entrée avec très souvent un entretien de groupe ou individuel afin de sélectionner les étudiants les plus motivés et aptes à suivre une formation supérieure.

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER