Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est ?

Les réseaux sociaux sont une plateforme privilégiée pour les marques souhaitant faire leur promotion. En effet, chaque jour, ce sont des millions de personnes qui se connectent pour rester en contact avec leurs proches, s’informer ou se divertir. Ce public représente une opportunité qu’il est possible de cibler par exemple avec des publicités diffusées sur ces plateformes. Mais il existe une autre forme de promotion particulièrement efficace : le marketing d’influence.

En quoi consiste le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence consiste pour une marque à faire appel à une personnalité du web sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de ses produits ou services.

Plus couramment appelées des influenceurs,  ces personnalités du web sont des personnes qui ont réuni autour d’elles des communautés grâce à leurs  contenus. On les retrouve sur Instagram, YouTube, TikTok et les autres réseaux sociaux populaires.

Le format du contenu réalisé par les influenceurs varie selon les réseaux sur lesquels ils sont actifs : vidéo, photo, texte ou une combinaison des trois. De même, la nature de la communauté varie selon le thème abordé : jeux vidéo, cosmétiques, voyage, musique, littérature ou même généraliste pour les influenceurs les plus connus.  La variété des sujets qui réunissent les communautés permet à toutes les marques de trouver des communautés auprès desquelles promouvoir leurs produits ou services.

Quel influenceur choisir ?

Les influenceurs sont donc nombreux et très variés et les entreprises se retrouvent face à un large choix. Quels critères sont à prendre en compte ?

Avant tout chose, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas forcément l’influenceur avec la plus grande communauté qu’il faut privilégier. Le plus important, c’est sa pertinence. Qui sont ses followers ? Qu’est-ce qui les passionne ? Est-ce que le produit ou service que l’on veut promouvoir peut les intéresser ? Ainsi, pour un marché de niche, il est plus intéressant de viser une petite communauté.

On répartit généralement les influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés :

  • les macro-influenceurs : ce sont eux qui ont réuni les plus grandes communautés, avec parfois plusieurs millions de followers, qui permettent de mettre une marque en avant auprès d’un grand nombre d’internautes ;
  • les micro-influenceurs : leurs communautés sont plus modestes, mais étant souvent considérés comme plus abordables que des influenceurs aux millions d’abonnés par leur communauté, leur taux d’engagement est souvent meilleur ;
  • les nano-influenceurs : ce sont des passionnés qui ne vivent généralement pas de leur activité sur les réseaux sociaux et acceptent des prix très bas, leur communauté est très réduite, mais possède un taux d'engagement très élevé.

Enfin, les célébrités qui ne sont pas issues du web (tels que les acteurs, les sportifs, etc.), peuvent également être sollicités pour une campagne d’influence, mais leur prix sera souvent très élevé.

Quelles actions lancer ?

Une fois l’influenceur ou l’influenceuse choisi, il faut choisir le type d’action à lancer. Car s’il est possible de simplement prévoir une publication présentant le produit, il existe des façons plus ludiques de faire sa promotion sur les réseaux sociaux.

Le sponsoring est par exemple une solution très courante, notamment sur YouTube. Pour faire vivre leur chaîne, les vidéastes concluent des partenariats avec les marques. Le marché est simple : contre rétribution, le youtubeur placera dans sa vidéo un segment où il ou elle présentera la marque en précisant qu’elle a sponsorisé la vidéo.

Le test ou l’unboxing sont très courants également. La marque envoie son produit (des cosmétiques, de la nourriture) à l’influenceur, qui va alors le tester pour sa communauté. L’unboxing est un peu différent, puisque le principe est que l’influenceur va en plus prendre le temps de déballer le produit et le découvrir avant le test.

Il est aussi possible pour une marque d’inviter un influenceur sur ses propres réseaux sociaux. C’est l’occasion de réaliser un partenariat ludique où, par exemple, l’invité découvre l’envers du décors de l’entreprise, interroge les membres de l’équipe, etc. L’objectif est d’attirer sa communauté sur les réseaux de l’entreprise pour augmenter leur visibilité.

Travailler avec les influenceurs demande beaucoup de créativité. Le succès d’un partenariat dépend non seulement d’un bon ciblage de la communauté, mais aussi de l’originalité des actions lancées. Il ne faut donc pas hésiter à innover !

Comment se former au marketing d’influence ?

Le marketing d’influence vous passionne ? Vous voulez aider les marques à développer leur visibilité auprès de communautés pertinentes ? L’idéal est de suivre une formation spécialisée.

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

PARTAGER