Qu’est-ce qu’un Master ?

Le Master est un diplôme ouvert aux titulaires d’un Bac+3 qui se déroule en 2 ans et confère 300 crédits ECTS. On peut choisir de s’orienter vers un Master professionnel ou de recherche.
Etudiants du Groupe IGS

Combien de temps dure un Master ?

Le Master s’étend sur deux années de formation, après une licence ou un Bachelor. La première année (M1) ne donne pas accès à un diplôme, mais sa validation confère 60 crédits ECTS, soit 240 au total depuis le début des études supérieures. Pour obtenir le diplôme de Master, il est obligatoire de valider la deuxième année (M2). Cependant, le passage entre les deux années fait l’objet d’une sélection et est soumis à l’avis d’une commission pédagogique.

Le Master professionnel ou Master de recherche ?

Après certaines formations Bac +3, il n’est pas forcément possible d’intégrer le monde professionnel. Il peut être parfois nécessaire d’acquérir des compétences plus spécialisées et de se construire un profil plus professionnel, que ce soit par l’alternance ou par des stages. En décidant de préparer un Master professionnel, l’étudiant fait le choix de se spécialiser dans un domaine précis, et surtout d’accéder à la professionnalisation grâce aux nombreuses périodes prévues en entreprise.

Le Master pro est reconnu comme une formation complète de haut niveau grâce à l’association de la professionnalisation et des enseignements de niveau supérieur. Aujourd’hui, grâce à de nombreux partenariats signés avec des institutions à l’international, les établissements offrent l’opportunité aux étudiants d’aller faire une partie de leur Master à l’étranger.

En revanche, si vous souhaitez vous orienter dans l’enseignement ou la recherche, c’est vers le Master recherche qu’il faudra vous tourner ! Notez que même si cette voie n’est pas particulièrement prévue pour travailler en entreprise (elle ouvre plutôt sur le doctorat), selon votre projet professionnel et votre profil, le monde de l’entreprise ne vous sera pas totalement fermé.

Si le Master est la formation de niveau Bac+5 la plus connue, il en existe bien d’autres, reconnues par l’Etat et par les entreprises et qui proposent de nombreuses spécialisations : cycle mastère, MBA, diplôme Bac+5 visé par l’Etat… Selon votre projet professionnel, le choix de votre cursus doit avant tout dépendre de la spécialité proposée et du niveau de reconnaissance de l’Etat.

Le Groupe IGS vous propose de nombreuses formations Bac+5 reconnues, dans des domaines variés : ressources humaines, commerce, management, gestion et finance, informatique, journalisme, communication, immobilier, etc.

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER