Qu'est-ce que la recherche fondamentale ?

La recherche fondamentale aussi appelée recherche académique désigne « des travaux expérimentaux ou théoriques entrepris essentiellement en vue d’acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements de phénomènes ou de faits observables, sans qu’aucune application ou utilisation pratiques ne soient directement prévues. »
Groupe IGS

Les objectifs de la recherche fondamentale

Elle a par conséquent pour but la compréhension des phénomènes naturels, l’instauration de théories ou de modèles explicatifs.

Le déploiement d’un programme de recherche fondamentale peut mener à la conception de nouveaux outils qui trouveront par la suite des applications inattendues.

On oppose la recherche fondamentale à la recherche appliquée qui se concentre essentiellement sur la mise au point de nouveaux outils ou objets comme par exemple des logiciels informatiques, des vaccins, des médicaments…

Si une telle recherche aboutit fréquemment à des progrès significatifs, c’est quasiment toujours la recherche fondamentale qui est à l’origine des découvertes vraiment innovantes ou des sauts qualitatifs dans les performances techniques.

Dans le monde de demain il est impératif que la recherche fondamentale et la recherche appliquée soient en mesure de coopérer efficacement car l’une ne fonctionne pas sans l’autre.

La recherche appliquée se nourrit de la recherche fondamentale, et la recherche fondamentale ne peut progresser sans s’appuyer sur les progrès de la recherche appliquée.

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER