Qu’est-ce qu’une seconde professionnelle ?

La seconde professionnelle est la première année du Bac Pro en 3 ans visant à l’obtention d’une qualification de niveau IV pour les élèves qui accèdent au cursus depuis la 3ème. C’est une année dédiée à la formation générale et professionnelle.
etudiants igs

Organisation des enseignements du Bac professionnel

Après la troisième, les élèves qui souhaitent se préparer à l’exercice d’un métier précis optent pour le Bac professionnel. Cette préparation se fait en trois ans, de la seconde pro à la terminale pro en passant par la première pro (hors accès via CAP). La formation dans ce cadre prévoit la maîtrise des techniques professionnelles, les élèves devront alors participer à des travaux pratiques en atelier ou en classe. L’expérience qu’ils acquièrent leur permet d’être rapidement opérationnels sur le marché du travail. Les élèves suivent aussi des enseignements généraux communs à toutes les spécialités (français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante…), et un enseignement en sciences physiques et en chimie ou une seconde langue vivante, selon la spécialité choisie.

Objectif et programme d’une seconde professionnelle

La seconde pro est donc la première étape du cycle de trois ans qui débouche sur l’obtention du Baccalauréat Professionnel. Ce diplôme offre aux élèves une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de production et/ou de services. L’objectif de la seconde professionnelle est de préparer à l’une des nombreuses spécialités du Bac Pro. Le programme comprend :

  • des enseignements généraux, quelle que soit la spécialité choisie par l’élève ;
  • des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité du Bac Pro ;
  • des périodes de formation en milieu professionnel ;
  • un accompagnement personnalisé qui permet de répondre aux besoins des élèves et notamment de compenser les éventuelles difficultés scolaires.

Aucun redoublement n’intervient lors une seconde pro, sauf à la demande ou avec l’accord de la famille.

Vous êtes intéressé par ce type de formation ? Le Groupe IGS propose de nombreux Bacs professionnels en apprentissage !

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER