TRAVAILLER DANS LES MÉTIERS DU DIGITAL

Le digital est un secteur économique particulièrement dynamique. C’est un domaine où l’innovation est constante et de nouveaux métiers apparaissent régulièrement pour répondre aux demandes toujours en évolution des entreprises. Les besoins sont nombreux ; marketing, design, développement, management, gestion des données, etc. Si vous voulez travailler dans un secteur d’avenir, les métiers du digital sont faits pour vous. Voici quelques-uns des principaux postes !

Les métier du marketing digital

Le marketing digital est l’un des principaux domaines qui recrutent. En effet, le web est devenu une plateforme incontournable pour faire connaître sa marque et vendre ses produits ou services. Mais dans cet écosystème très large où il est difficile de sortir du lot, les entreprises ont besoin de professionnels spécialisés dans le web. C’est pourquoi de nombreux métiers sont apparus pour répondre à ces problématiques.

  • Le responsable de la stratégie digitale : il a pour rôle de développer la stratégie en ligne de son entreprise et de la mettre en place avant de maximiser les points de contact entre le consommateur et la marque
  • Le traffic manager : il a pour rôle d’analyser le trafic du site de son entreprise,  d’émettre des recommandations et de créer des campagnes d’acquisition pour augmenter les visites d’utilisateurs qualifiés et les ventes.
  • Le content manager : pour attirer les utilisateurs, les convaincre de la qualité de leurs produits ou services et les fidéliser,, les entreprises recrutent ce professionnel spécialisé dans la production de contenus attractifs.

Les métiers du développement et du design

Si développement et design sont très fortement liés, il s’agit bien de deux domaines séparés. Le développement, c’est l’activité qui consiste à créer un site ou une application web. Le design s’attache plutôt à l’aspect purement visuel : créer un site qui soit à la fois agréable à regarder et facile d’utilisation. Ces deux métiers du digital conditionnent fortement la qualité des interfaces avec lesquelles les utilisateurs interagissent et donc l’expérience avec la marque. Voici les métiers les plus courants.

  • Le développeur web : il a pour mission de créer des sites (ou alors des applications, dans ce cas, on parle de développeur d’applications) pour son entreprise ou des clients, il peut être spécialisé dans ce que voit l’utilisateur (front office) ou dans le fonctionnement interne du site (back office).
  • L’UX/UI designer : son rôle est de créer des interfaces instinctives, faciles à utiliser et qui incitent l’utilisateur à convertir (achat, téléchargement de brochure, etc.). Il travaille de concert avec le développeur, qui doit réaliser et mettre en place les designs qu’il a réalisés.
  • Développeur full stack : le développeur full stack est spécialisé à la fois dans le développement front end, c’est à dire ce que voit l’utilisateur sur un site ou une application et à la fois dans le développement back end, c’est à dire la partie qui correspond au fonctionnement interne d’un site ou d’une application et invisible aux yeux des utilisateurs.

Les métiers de la gestion des données

L’un des principaux changements apportés par le digital est la quantité gigantesque de données accumulées et gérées par les entreprises sur leurs prospects, clients, etc. Elles peuvent concerner leur identité (nom, date de naissance, adresse, etc.) ou leur comportement (fréquence des visites sur le site, produits achetés, etc.). De nouvelles questions sont cependant soulevées par la gestion des données : comment analyser un tel volume d’information pour en tirer du sens ? Comment assurer la sécurité des données et la vie privée des utilisateurs ? Les professionnels suivants sont en partie chargés d’apporter les réponses.

  • Le chief data officer : il a pour rôle d’encadrer une équipe chargée de gérer les données accumulées par son entreprise et d’assurer le lien entre les différents pôles pour une utilisation optimale des données.
  • Le data miner : spécialiste du stockage des données, son objectif est de rechercher les informations utiles à l’entreprise parmi ses différentes bases puis de les extraire, les trier et les préparer à l’analyse.
  • Le data protection officer (DPO) : son rôle est d’assurer qu’au sein de son entreprise, la gestion des données personnelles des utilisateurs est conforme aux réglementations françaises et européennes. Il veille également à la sécurité de ces données.

Les métiers du management

Très variés, les métiers du digital impliquent plusieurs équipes qui travaillent sur des thématiques différentes, mais qui ont toutes un objectif commun. C’est pour que la synergie entre tous ces professionnels soit optimale que des postes de management sont créés spécifiquement pour ce secteur. Qu’il s’agisse d’encadrer tout un pôle digital ou une équipe en particulier, les opportunités dans le secteur sont nombreuses.

  • Le chef de projet digital : son métier consiste à prendre en charge l’ensemble des projets liés au marketing digital de son entreprise. Pour cela, il chapeaute plusieurs équipes aux spécialités différentes (rédaction, référencement, développement) pour coordonner les actions.
  • Le directeur du système d’information : il a pour rôle de créer, gérer et faire évoluer le système informatique de son entreprise : matériel, bases de données, sécurité informatique, réseaux, etc.
  • Le chef de projet MOA (Maîtrise d’Ouvrage) : il fait le lien entre un client et l’équipe technique lors de la réalisation d’un projet (comme la création d’un site web), traduit les besoins en un cahier des charges et suit le projet de A à Z.

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