Juriste d’affaires

Également connue sous le nom de juriste en droit d’affaires, chargé des affaires juridiques ou responsable juridique, la fonction de juriste d’affaires tient un rôle stratégique au sein d’une entreprise. Professionnel du droit, son rôle est de défendre les intérêts de sa société d’un point de vue juridique. Selon la taille de son entreprise, ses missions varient et couvrent aussi bien les opérations commerciales de l’entreprise que les éventuels contentieux ou litiges. Le juriste d’affaires joue un rôle stratégique fondamental, car il est à la fois conseiller et défenseur de son employeur. Vous voulez davantage connaître cette profession ? Le Groupe IGS vous dit tout ce que vous devez savoir sur le métier de juriste d’affaires !

juriste daffaires

Les missions du juriste d’affaires

Professionnel du droit, le juriste d’affaires a pour mission principale de veiller à la légalité des actions de son entreprise. Élément clé au sein du service juridique, il maîtrise tous les aspects du droit et de la vie des entreprises afin de conseiller au mieux son employeur en matière de stratégie juridique. En tant que garant de la légalité de son entreprise, ses missions sont variées. En voici quelques-unes :

  • informer son employeur en matière de droit ;
  • réaliser une veille technique de toutes les nouvelles réglementations et actualités juridiques ;
  • rédiger des actes juridiques ;
  • renseigner son entreprise sur les différentes procédures et réglementations : mise en demeure, assignation en justice… ;
  • gérer les contentieux ;
  • évaluer et prévoir les risques juridiques encourus sur un projet ;
  • veiller au bon développement de sa société tout en respectant le cadre législatif ;
  • traiter et suivre les contrats de ses clients et partenaires ;
  • défendre les intérêts de son entreprise…

Selon la taille de l’entreprise, le métier de juriste d’affaires peut varier et avoir un champ d’action plus ou moins large. Dans une TPE ou une PME, le juriste d’affaire aura un rôle assez polyvalent, contrairement aux grandes entreprises où ses missions seront davantage ciblées sur une spécificité juridique.

 

Les qualités d’un juriste d’affaires

Si vous souhaitez exercer le métier de juriste d’affaires, il vous faut des compétences techniques, mais aussi plusieurs qualités humaines indispensables à la bonne réalisation de vos missions. Parmi les savoir-être et savoir-faire nécessaires au métier de juriste d’affaires, vous devez :

  • être autonome et discret ;
  • savoir vous adapter et être réactif ;
  • être rigoureux, minutieux et organisé ;
  • avoir de l’aisance relationnelle écrite et orale ;
  • avoir de solides connaissances en droit des affaires ;
  • maîtriser la jurisprudence et la réglementation du pays dans lequel vous travaillez, mais aussi de ceux avec lesquels vous collaborez ;
  • maîtriser les outils web et de bureautique ;
  • savoir parler une ou plusieurs langues étrangères ;
  • avoir un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • être curieux et pédagogue ;
  • savoir rester en veille sur les évolutions de la législation…

 

Quelle formation pour devenir juriste d’affaires ?

Pour exercer le métier de juriste d’affaires, il est indispensable de posséder un diplôme de niveau Bac+5 en droit (des affaires, immobilier, des nouvelles technologies, fiscal, industriel…). Au fil de votre formation, vous découvrirez le droit économique et renforcerez vos connaissances en droit des entreprises, ce qui vous permettra, à la fin de vos études, de rapidement intégrer un cabinet spécialisé ou le service juridique d’une société.

Au sein des établissements du Groupe IGS, nous vous offrons des formations juridiques approfondies qui vous préparent à remplir de telles fonctions. Au terme de votre cursus au sein d’une de nos écoles, vous dialoguerez aisément avec les clients, vous participerez aux négociations, vous rédigerez des actes juridiques et vous analyserez des contrats en français ou en anglais.

Afin de devenir juriste d’affaires, nous vous conseillons d’intégrer la filière management stratégique, finance d’entreprise et droit. À la fois théoriques et pratiques, les cursus proposés par les établissements du groupe vous permettront de réaliser votre projet professionnel. Nous vous recommandons de vous diriger vers l’un des parcours suivants :

 

Le salaire du juriste d’affaires

Le salaire du juriste d’affaires est en moyenne de 2 500 € brut par mois en début de carrière. Au fil des années, il peut espérer toucher jusqu’à 80 000 € brut annuel.

Sachez aussi que cette rémunération est seulement une indication du salaire de juriste d’affaires, car elle peut varier en fonction du niveau d’expérience, des missions confiées, de la taille de l’entreprise (PME, TPE ou grand groupe) et de sa localisation (Paris ou province).

Vous souhaitez faire carrière dans le monde des affaires ? Les métiers du secteur vous intéressent ? Découvrez sans plus attendre les métiers du management et de la finance d’entreprise et les formations pour concrétiser votre projet professionnel !

Découvrir les métiers de la finance d'entreprise !

PARTAGER