Le Groupe IGS bénéficie de son engagement au sein du projet EnDigiCom

Les 29 et 30 août derniers, deux représentantes du Groupe IGS participaient à la dernière rencontre EnDigiCom organisée par l’école partenaire Europa- Wirtschaftsschulen GmbH – EWS Vienna.
étudier à l'étranger

Un projet international pour l’amélioration des compétences digitales européennes

Le projet EnDigiCom (Enhanced Digital Competencies for Business usage) fait partie d’un programme « Vocational traing strategic partnership » co-fondé par l’Union européenne. Deux ans après ses début, les partenaires clôturent le projet et font le point sur l’ensemble des apports et bénéfices qu’ils retirent de cette coopération européenne.

Depuis 2017, le Groupe IGS et ses partenaires autrichiens, allemands et slovènes aux côtés de l’organisation internationale pour l’éducation BUSINET se sont attachés à étudier les best practices internationales et à coopérer ensemble afin de développer un curriculum de cours en vue d’améliorer les compétences digitales des PME et de leurs employés.

endigicom

Le Groupe IGS bénéficie de son engagement dans le programme

L’engagement du Groupe IGS dans le projet a donné aux employés participants l’extraordinaire opportunité d’échanger, de tisser des liens professionnels et d’apprendre des experts avec lesquels les partenaires du projet ont travaillé. Ensemble, ils ont comparé et étudié différents programmes de cours digitaux offerts aux étudiants européens et ont décidé de partager les résultats de cette étude avec les professeurs et établissements scolaires afin qu’ils puissent bénéficier de ces recherches et ainsi améliorer leurs propres programmes de cours et méthodes d’enseignement.

Actualisation des programmes de cours

Les enseignants et étudiants du Groupe IGS bénéficieront directement des résultats du programme dès la rentrée prochaine. Grâce aux résultats du projet EnDigiCom, les intervenants en communication, marketing ou business pourront notamment mettre à jour leurs cours relatifs aux réseaux sociaux. Cette actualisation est essentielle afin que les étudiants formés dépassent les simples usages personnels des réseaux sociaux et découvrent l’utilisation commerciale et marketing de ces outils. La mise en place de ce nouveau curriculum bénéficiera directement aux étudiants, futures employés et cadres de l’Union qui auront, dans leurs emplois à venir, à maîtriser l’ensemble des leviers digitaux actuellement disponibles.

Amélioration des méthodes d’enseignement

EnDigiCom encourage et popularise à travers ses résultats l’utilisation de méthodes modernes d’enseignement. Les discussions des partenaires EnDigiCom ont permis de faire la part belle à l’importance d’un environnement digital d’apprentissage, plus interactif grâce à des supports digitaux de cours ou des méthodes d’évaluation modernes et plus propices à faire participer les élèves.

Continuer le développement des compétences digitales en interne

Le développement professionnel continu est essentiel non seulement pour les enseignants mais également pour le personnel administratif. Certains d’entre eux ont déjà bénéficié des formations organisées lors des Learning activities du projet EnDigiCom. Les participants à ces activités se sont engagés à diffuser ces savoirs en interne et à promouvoir les résultats et outils EnDigiCom auprès de leurs collègues. 

Une coopération internationale fructueuse

La clôture de ce projet marque la fin d’une coopération européenne fructueuse, au service des européens et des institutions d’enseignement. Une collaboration qui continuera à exister au travers d’échanges réguliers entre les partenaires car chacune des parties prenantes est consciente qu’il y a encore beaucoup à apprendre de ses échanges entre partenaires.

Pour plus d’informations sur le projet, contactez Valida Mechri vmechri@groupe-igs.fr ou Malgorzata Woch mwoch@groupe-igs.fr 

EnDigiCom programme co-financé par l'Union européenne

PARTAGER