Une journée ou un weekend dépaysant près de chez soi

Le mois de mai c’est le début des beaux jours, mais aussi de très nombreux jours fériés ! Voici quelques destinations à proximité de Paris, Lyon et Toulouse, pour une belle journée de repos à l’occasion du 1er, 8 ou 30 mai, ou pour profiter d’un long weekend prolongé à proximité de chez vous !
profiter des ponts de mai près de chez soi

Région parisienne

Une promenade le long des étangs de Corot, Avray

Vous souhaitez profiter de votre 1er, 8 ou 30 mai pour vous évader à moins de 15 minutes de Paris : bienvenue sur les bords des étangs de Corot. Le temps d’une journée, laissez-vous transporter par le clapotis de l’eau et le cadre enchanteur des étangs de la ville d’Avray qui ont largement inspiré les peintres impressionnistes.

Un saut dans le temps à Provins

Sur la ligne de Transilien P, au départ de Paris gare de l’est, cette escapade vous invitera à un voyage dans le temps. En plein cœur de la Seine et Marne, l’ancienne cité médiévale de Provins, classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO, est à seulement 1h30 de Paris et vous séduira le temps d’une journée ou d’un weekend. Vous découvrirez les fortifications médiévales entourant la ville haute, ou la tour César, donjon trônant sommet d’une colline. Vous pourrez également visiter les souterrains de la ville, les vieux bains ou la belle roseraie de Provins.

Une escapade romantique à Honfleur

T’as voulus voir Honfleur et on a vu Honfleur ! A environ deux heures de Paris en train (depuis la gare Saint-Lazare) comme en voiture, la ville de Honfleur continue de séduire, génération après génération. Une belle escapade romantique où vous pourrez apprécier la mer et un patrimoine exceptionnel. Ne manquez pas : le vieux bassin, ses maisons colorées et ses reflets sur la mer ; l’église Sainte-Catherine et la chapelle Notre Dame de Grace ; le naturospace ; le jardin des personnalités » (promenade bucolique de 10 hectares) ; et plein d’autres surprises poétiques !

Honfleur à seulement 2 heures de Paris

Région lyonnaise

Pierres dorées et charmes du Beaujolais

A 50 minutes de Lyon, Oingt (Commune de Val d’Oingt), est classé parmi les plus beaux villages de France, et est l’un des hauts lieux du pays des Pierres Dorées. Les pierres dorées, calcaires largement utilisés dans la construction, sont typiques de la région des Monts d’Or et du Beaujolais. La quarantaine de villages quasiment entièrement construits grâce à cette roche sont uniques. A voir également autour d’Oingt : Chatillon d’Azergues, Charnay, Pommiers, Bagnols ou Jarnioux.

Vienne, sur les traces des romains

A 45 minutes au sud de Lyon, Vienne, sous-préfecture de l’Isère regorge de nombreuses curiosités qui raviront tous ceux qui souhaitent s’éloigner de Lyon le temps d’une journée. Vous y découvrez un beau théâtre romain, le temple d’Auguste et Livie, la Cathédrale Saint-Maurice ou encore le jardin de Cybèle. Une ville pleine au passé gallo-romain époustouflant et à découvrir au travers des contes et légendes qui l’entourent.

Promenade sportive dans le Vercors

Le massif du Vercors est situé à moins de deux heures de Lyon. A cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme, ces montagnes préalpines sont marquées par des reliefs faits de falaises, crêtes et gorges essentiellement calcaires. Un régal pour tout marcheur, le massif du Vercors permet à chacun de profiter, quelles que soient ses envies : balade de quelques heures ou de quelques jours ! Bouffée d’air frais garantie !

Le Vercors près de la région lyonnaise

Région toulousaine

Albi, la cité épiscopale

A moins d’une heure de Toulouse, le chef-lieu du département du Tarn, Albi est remarquable notamment par son impressionnante cathédrale fortifiée et son palais de la Berbie (palais épiscopal). Ville natale d’Henri de Toulouse Lautrec, le musée de la ville regroupe une importante collection de l’œuvre du peintre et illustrateur albigeois.

Auch, au coeur de la Gascogne

A seulement 1h30 de Toulouse, la ville d’Auch, dans le département du Gers, est réputée pour sa gastronomie, sa cathédrale et son escalier monumental où trône la statue de d’Artagnan. Cette citée majeure de la Gascogne saura vous séduire ; vous y visiterez certainement la cathédrale Sainte Marie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le musée des jacobins et son impressionnante collection d’art pré-colombien, et bien sur le centre-ville historique d’Auch.

Rocamadour, une ville suspendue

A deux heures de Toulouse, Rocamadour est situé dans la vallée de la Dordogne. Une citée suspendue à la falaise et surmontant le ruisseau de l’Alzou. Unique, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs après avoir gravit 216 marches. A 20 minutes de là, si vous profitez d’un weekend (prolongé), n’hésitez pas à aller découvrir le gouffre de Padirac, haut lieu mondialement connu de la spéléologie.

Rocamadour près de Toulouse

 

PARTAGER