Comment devenir bénévole dans une association ?

Le bénévolat est une expérience extrêmement gratifiante, permettant non seulement de faire preuve d’altruisme mais aussi de développer des compétences et savoir-être essentiels tels que la patience, le sens de l’observation, la curiosité, la persévérance, le goût du risque, l’abnégation, la persuasion. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour devenir bénévole ? Suivez le guide !

faire du bénévolat pendant ses études

Trouver une cause ou une mission qui vous passionne

Etre bénévole signifie faire preuve d’altruisme et donner de son temps pour servir l’intérêt général ou celui d’autrui. Ce n’est ni inné, ni facile tous les jours : le bénévolat est exigeant, il nécessite d’être motivé et convaincu par la cause que vous soutenez au travers de vos actions. Prenez donc le temps de réfléchir à ce qui vous importe, la cause qui vous tient le plus à cœur ou ce pour quoi vous souhaiteriez ajouter votre pierre à l’édifice.

Pour quelles causes s’engager bénévolement ?

  • La pauvreté

Des Restos du Cœur au Secours Populaire, de la distribution de denrées alimentaires à la lutte contre le mal logement, de la collecte de vêtements à la distribution de jeux pour enfant : les actions à mener contre la pauvreté sont nombreuses.

  • L’environnement

En France comme à l’international, les missions possibles sont multiples. Qu’il s’agisse de nettoyer les plages et rues de déchets en tous genres ou d’éduquer et de sensibiliser la population à la désertification, au réchauffement climatique ou à l’agriculture intensive. Que de choix pour s’engager dans la lutte du siècle.

  • La santé

La santé est précieuse et si le secteur médical et paramédical sont largement professionnalisés, le tissu associatif qui les accompagne reste important. Les missions vont du soutien à la recherche à la défense des usagers des établissements de santé en passant par l’accompagnement des malades et leurs familles dans leurs démarches.

  • L’éducation

Malgré un système éducatif performant, les inégalités dans l’éducation persistent. Dans les quartiers difficiles ou dans certains départements ruraux, certains jeunes et parfois moins jeunes ont besoin d’un coup de pouce pour continuer à croire en eux et ne pas laisser tomber leurs études.

  • L’exclusion

L’exclusion sociale, économique, raciale, liée au handicap ou à la différence est un fléau qui touche toutes les catégories de populations. Les publics qui se sentent exclus sont souvent dans une grande détresse et ne savent pas à qui s’adresser.

  • La violence

Il s’agit d’une thématique large qui englobe de très nombreuses luttes. Violences conjugales, faites aux animaux, harcèlement moral ou physique, violences sexuelles… Des thématiques lourdes pour lesquels le tissu associatif est encore essentiel quand les institutions faillissent.

  • La culture

S’engager pour la culture c’est être créateur ou promoteur des arts et du patrimoine. C’est rendre ou donner leurs lettres de noblesse aux artisans et artistes dont le rôle est essentiel au sein de la société. 

benevolat

Comment trouver l’association qui vous convient ?

Les associations étudiantes de votre campus ou établissement

Si vous êtes étudiant : rapprochez-vous du bureau des associations (BDA), du bureau des élèves (BDE) ou de l’administration de votre école pour découvrir quelles sont les associations étudiantes actuellement présentes sur votre campus. Au Groupe IGS, les campus de Paris, Lyon et Toulouse rassemblent des dizaines d’associations, il y en a pour tous les goûts ! Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, pourquoi ne pas créer la vôtre ?

Les associations : s’engager près de chez soi

Des associations, il y en a des dizaines. Une fois que vous aurez ciblé la mission qui vous intéresse, commencez à faire des recherches et allez à la rencontre de différentes associations. Echangez avec les membres et renseignez-vous sur leur fonctionnement et les tâches précises qui sont assignées aux bénévoles. Vous êtes convaincu ? Engagez-vous ! Vous n’aurez jamais les pieds et poings liés dans une association, le jour où pour une quelconque raison vous devrez quitter vos fonctions vous pourrez le faire facilement. Mais le plus probable est que vous vous passionniez pour vos missions et que vous n’ayez plus envie de quitter vos cobénévoles !
Trouvez votre mission en bénévolat sur :  https://www.tousbenevoles.org/trouver-une-association-benevole/

Le service civique : presque du bénévolat

Une mission pour chacun, au service de tous ! Voilà le leit motiv du service civique qui permet de trouver des missions en tous genres. Proposé aux jeunes de 16 à 30 ans, il ne s’agit pas exactement de bénévolat puisque les missions sont rémunérées mais bien d’un engagement altruiste et d’une expérience unique. Pour recherche une mission de 6 à 24 mois, en France ou à l’étranger, directions le site www.service-civique.gouv.fr. 
 

PARTAGER