Le Groupe IGS aux côtés de l’Etat pour promouvoir la mobilité internationale des apprentis

La mobilité internationale est une valeur ajoutée indéniable dans le parcours d’un jeune pour gagner en compétences, maturité et vivacité d’esprit. Il est temps de lever les freins de la mobilité des apprentis ! Aux côtés du Président de la République et des ministres, le Groupe IGS accompagnait le lancement de l’Euro App Mobility lors des Etats généraux de la mobilité des apprentis les 16 et 17 septembre 2021…

EGMA mobilité étudiante internationale

Euro App Mobility : l’application pour favoriser les longs séjours internationaux des apprentis  

L’Euro App Mobility a été créée en 2020 avec le soutien du Groupe IGS dont les centres de formations en apprentissage sont convaincus du bénéfice pour tous de la mobilité des apprentis et alternants.

Erasmus, c’est aussi pour les apprentis, et l’Euro App Mobility estime qu’on l’a bien trop longtemps oublié. Si officiellement, la mobilité Erasmus+ est accessible aux jeunes en apprentissage depuis 1999 ; concrètement, ils sont peu nombreux à partir pour des séjours de longue durée. La plupart du temps des freins identifiés les limitent à des séjours tout au plus de quelques semaines. S’ils tirent évidemment parti de ces courts séjours, l’apport personnel et professionnel d’un séjour de plusieurs mois est cependant beaucoup plus notable : maturité, capacité d’adaptation, compétences sociales, pratique des langues, ouverture d’esprit ; telles sont quelques-unes des soft skills que les jeunes en mobilité longue développent.

Les missions de l’Euro App Mobility : 

  • Mettre en relation les CFA (Centres de Formation en Apprentissage) et leurs étudiants avec les acteurs de la mobilité internationale 
  • Sensibiliser les entreprises et les jeunes aux bénéfices d’un séjour long pour l’apprenti comme pour son entreprise d’accueil 
  • Accompagner le développement de la mobilité

Les Etats généraux de la mobilité apprentis du 16 et 17 septembre 2021 

Sous le patronage du Président de la République, en présence de nombreux ministres et du commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’insertion ; le Groupe IGS participait aux états généraux de la mobilité apprentis qui rassemblaient, les 16 et 17 septembre, de nombreux acteurs de l’apprentissage et de la mobilité. 

La rencontre a permis de :  

  • Effectuer l’état des lieux de la mobilité apprentis en 2021 et en déterminer les freins 
  • Eclairer les décideurs publics en la matière grâce aux avis des acteurs de terrain 
  • Sensibiliser à l’intérêt de créer un espace européen de l’apprentissage et de la formation professionnelle 

Comme il existe un espace européen de l’enseignement supérieur, il existera un espace européen de l’apprentissage. Autour de tables rondes, débats et interventions d’acteurs de terrains et d’institutionnels, les états généraux de la mobilité des apprentis ont permis de mobiliser l’ensemble des acteurs, professionnels, CFA, institutionnels, apprentis, afin de favoriser, dès demain, les longs séjours et de présenter à chacun les bénéfices de l’Euro App Mobility dont le Groupe IGS est un fier partenaire. 

PARTAGER