Les 5 nouveaux métiers que vont s’arracher les employeurs

Le taux de chômage est à son plus bas niveau en France (8,1 %) depuis 2008. Ce dynamisme de l’emploi nous amène à nous interroger sur les secteurs les plus porteurs et les professions les plus en vogue en cette année 2020. Un récent rapport LinkedIn nous apprend que le secteur informatique reste la priorité des DRH et présente les fonctions les plus demandées. Découvrez-en 5 aujourd'hui !

Groupe-IGS-5-nouveaux-metiers

#1 Responsable de recrutement

En collaboration avec les Recruteurs et les DRH, le Responsable de recrutement supervise la sélection et l'embauche de nouveaux profils. Ses responsabilités s'étendent à la supervision et l’accompagnement de la nouvelle recrue pendant la période d'intégration afin de s'assurer qu'elle possède les qualifications et les qualités pour lesquelles elle fut embauchée. Parmi les missions qui lui sont confiées, on peut citer les suivantes :

  • Informer la direction des besoins de l'entreprise en matière de recrutement ;
  • Rédiger des descriptions de poste précises et attrayantes ;
  • Filtrer les CV reçus ;
  • Organiser des entretiens ;
  • Évaluer les candidats après les entretiens ;
  • Rendre la décision finale de recrutement.

#2 Ingénieur en intelligence artificielle

Selon une enquête menée par Europe Digitale en collaboration avec Roland Berger, les sociétés françaises d'intelligence artificielle ont levé 576 millions de dollars en 2018, et généré des bénéfices d'environ 1 268 millions de dollars à la fin de 2019 ! Ces chiffres s’expliquent notamment par la volonté des entreprises d'élever le niveau d’expertise en matière d’intelligence artificielle, en recrutant des profils qui la maîtrisent parfaitement. Il n'est donc pas surprenant que la profession d'ingénieur en IA soit présente dans ce classement. L’ingénieur en IA développe des programmes d’intelligence artificielle en se basant sur des algorithmes de Machine Learning (apprentissage machine), capables de récolter des informations nécessaires pour la prise de décisions commerciales cruciales pour l’ensemble de l’entreprise.

#3 Spécialiste en cybersécurité

Dans son rapport sur la cybersécurité en 2019, NetExplorer indique que 9 entreprises sur 10 ont subi des attaques ou des tentatives d'attaques. L'étude révèle également que 43 % des établissements interrogés sont des PME, et que seulement 17 % d'entre elles ont les moyens de se protéger. D'où le besoin conséquent de profils spécialisés en sécurité informatique. Selon LinkedIn, le poste le plus populaire dans ce segment, aujourd'hui, est celui de spécialiste de la cybersécurité. Le rôle de cet expert est de concevoir, mettre en œuvre et assurer l'application d'une approche de sécurité informatique au sein d'une entreprise. Authentification multifactorielle, installation d'antivirus, sécurisation du réseau, etc., sont autant de missions qu'il devra accomplir afin d'éviter à son entreprise des attaques informatiques dont le coût peut s'élever, en moyenne, à 1,3 million d'euros, selon NetExplorer !

#4 Agent immobilier

Les emplois à taille humaine sont bien représentés dans le classement établi par LinkedIn. Après le poste de Responsable du recrutement, c'est celui d'agent immobilier qui confirme cette observation. Régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970, le métier d’agent immobilier consiste à jouer l'intermédiaire entre les propriétaires de biens immobiliers et les éventuels acheteurs ou locataires. C'est une profession qui peut être exercée au sein d'une structure immobilière ou de manière indépendante, et qui nécessite des compétences interpersonnelles et commerciales remarquables afin d'établir un climat de confiance entre toutes les parties concernées.

#5 Recruteur IT

Le secteur des technologies de l'information est celui où la dynamique de l'emploi en France se ressent le plus fortement. Cependant, malgré l'omniprésence de profils spécialisés dans ce créneau, les entreprises ont souvent des besoins de recrutement très spécifiques. Ceux-ci ne peuvent être évalués que par une personne issue du même milieu, ce qui explique l’apparition du poste de Recruteur IT dans le classement de LinkedIn. À mi-chemin entre les ressources humaines et l'informatique, ce poste est d'une importance remarquable. Pour illustrer cela, prenons l'exemple d'une entreprise qui souhaite recruter un développeur mobile maîtrisant les langages Python, Java et Symphony. Pour mesurer les qualités relationnelles des candidats, l'intervention d'un Responsable du recrutement peut être suffisante, mais pour juger de leurs compétences techniques, le Recruteur IT aura le dernier mot.

Découvrez les formations proposées par le Groupe IGS dans 8 filières de compétences complémentaires. Les programmes sont accessibles en formation initiale, en alternance, en apprentissage, en formation continue, ou dans le cadre de l'insertion et de la transition professionnelle.

PARTAGER