Les métiers les plus recherchés en start-up

La France compte plus de 10 000 start-ups, un nombre qui augmente chaque année de 20 %. Près de 25 000 postes devaient ainsi être créés en 2020 ! Il faut dire que l’essor des start-ups a généré l’apparition de nouveaux métiers qui requièrent de la polyvalence et de l’innovation. Le Groupe IGS vous propose de découvrir les métiers les plus recherchés en start-up.

start up

#1 Les métiers du marketing

La digitalisation ainsi que l’évolution des besoins des consommateurs et des marchés ont fortement impacté le domaine du marketing. Les start-ups, dont les licornes, ont ainsi besoin de profils qualifiés pour les postes suivants.

Chief Marketing Officer (CMO)

Le CMO définit et met en place la stratégie marketing. Son sens de l’analyse et de l’observation lui permettent de positionner la start-up sur le marché et d’initier un plan d’actions. 

Traffic manager

Le traffic manager a pour principale mission d’augmenter le trafic sur le site Internet de la start-up. Grâce à sa créativité et à ses capacités d’analyse, il optimise le référencement et met en œuvre des campagnes publicitaires.

UX designer

L’UX designer a pour objectif d’analyser le comportement humain afin de proposer des produits ou des services offrant une expérience utilisateur optimale. Ses actions permettent de répondre aux attentes des clients et d’assurer leur satisfaction.

#2 Les métiers de l’opération et du support

Les start-ups veillent au bon fonctionnement de la structure et au bien-être des collaborateurs afin de favoriser leur créativité et leur investissement. Les métiers suivants permettent de répondre à ces enjeux.

Talent acquisition manager

Le talent acquisition manager œuvre aux côtés du responsable de recrutement afin d’élaborer une stratégie de recrutement. Il doit également optimiser ce processus et anticiper les besoins.

Chief happiness manager

Cette fonction, assez récente, veille au bonheur et au bien-être des collaborateurs afin de booster leur performance. Le chief happiness manager doit donc créer un environnement de travail agréable et être à l’écoute des collaborateurs.

Office manager

L’office manager, qui est généralement considéré comme le bras droit du dirigeant, occupe une fonction polyvalente. Ses missions peuvent aussi bien concerner l’administratif, le recrutement, la communication, la finance…

#3 Les métiers des Sales 

Le secteur Sales concerne les équipes commerciales d’une start-up, qui sont particulièrement polyvalentes. Elles peuvent également être spécialisées dans un marché spécifique. 

Head of sales

Le Head of sales manage une équipe de business developers et met tout en œuvre pour que les objectifs fixés soient atteints. Pour ce faire, il applique des méthodes et initie des actions commerciales. On le considère comme l’équivalent d’un directeur commercial.

Business developer

Le business developer doit assurer le développement d’une start-up en mettant en place des actions stratégiques. Il intervient sur le marketing, la finance ou encore la communication afin de prospecter de manière optimale. 

Account manager

L’account manager est chargé du service après-vente. Il intervient après le business developer afin de suivre les projets et les prestations mais aussi pour assurer la satisfaction client. 

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