Pourquoi opter pour la vie en résidence universitaire ?

Quitter la maison et s’installer dans un logement étudiant est, pour beaucoup, un événement marquant. Si certains étudiants continuent à vivre avec la famille alors que d’autres se tournent vers la location privée, un grand nombre d'étudiants de première année choisissent la résidence universitaire. Cette vie commune vient avec son lot d’enjeux. Comment vivre au mieux cette expérience inoubliable de la vie en résidence étudiante ? 

Groupe d'étudiants dans une résidence

Se faire des amis en résidence étudiante

Il est plus facile de se faire des amis lorsque tout le monde vit dans un même logement. En vivant dans une résidence étudiante, vous pourrez profiter de l'atmosphère amicale et créer plus facilement des liens étroits dès le début de l’année. Certains dortoirs sont même composés en majorité d'étudiants étrangers, ce qui est un atout supplémentaire si vous voulez vous faire des amis du monde entier et améliorer votre pratique des langues !

Profiter de la vie en commun et conviviale

En plus d'être une occasion de se faire des amis, vivre dans une résidence étudiante peut également être utile pour étudier. Vous êtes encore debout à 3 heures du matin et vous aimeriez parler à quelqu'un à propos de l'examen de demain ? Il y a sûrement d’autres étudiants qui seraient ravis de vous soutenir. Vous avez besoin d'assistance sur un sujet ? Parlez-en autour de vous, dans la cuisine partagée ou en salle d’études, vous serez surpris de voir quels portes une simple conversation peut ouvrir. De la même manière, les petites fêtes organisées après les périodes d’examens sont aussi un atout des résidences. 😊  

Apprendre l’importance du respect et de la vie en collectivité

En parlant de rassemblements festifs, il vaut mieux souligner l’importance du respect, indispensable, lorsqu’on vit dans un espace partagé. Même si l’on veut profiter de ses années étudiantes pour faire la fête, il faut aussi penser aux autres et se faire preuve d'empathie : imaginez que vous avez un rendu important pour le lendemain et qu’il y a beaucoup de bruit, cela vous dérangerait certainement. Avoir le réflexe de penser aux autres vous sera utile non seulement lors de vos années passées en résidence universitaire mais aussi tout au long de votre vie et notamment dans le monde professionnel. 

L’atout de la résidence universitaire : le partage

La vie en résidence universitaire et le partage vont de paire. Qu'il s'agisse d’un dîner, des espaces, d’outils ou d’objets comme les produits ménagers ou les ustensiles de cuisine, partager vous rapprochera des autres résidents et créera une ambiance de solidarité. Raconter sa journée et ses moments de bonheur, d’énervement ou de tristesse aide aussi à décompresser. Vivre loin de sa famille et son entourage peut être pesant, malgré la présence des moyens de communication en ligne. Les amis rencontrés dans votre résidence universitaire viendront à votre aide quand vous en ressentirez le besoin. 

Gagner en indépendance

La vie dans la résidence universitaire ou en colocation est très différente de celle à la maison avec ses parents. Beaucoup de jeunes ont la chance de grandir sans avoir à effectuer trop de tâches ménagères et payer des factures. La vie en résidence universitaire donne plus de responsabilités et permet d’apprendre des tâches ménagères, le partage, le respect. Opter pour vivre dans une résidence universitaire est donc une bonne occasion d'apprendre à être moins dépendant de votre famille, sans pour autant se retrouver complètement seul !

Le Groupe IGS reste à vos côtés lorsque vous aurez besoin d’une assistance que ce soit une assistance sociale ou une assistance lors que vos recherches de logements. N’hésitez pas à solliciter nos services, nous sommes là pour vous !  
 

 

PARTAGER