Qualité de Vie au Travail : les Français sont-ils heureux ?

Salaire, accomplissement, ambiance… la qualité de vie au travail et le bonheur des salariés a pris une importance considérable, notamment dans la construction de marque employeur. Avec la nouvelle étude Ionos, le Groupe IGS décrypte ce qui rend les salariés heureux au travail en France. 

jeune femme avec un ordinateur portable face à un beau paysage

Un salarié épanoui est un salarié heureux

Malgré la réputation d’être d’éternels insatisfaits et le contexte de la crise sanitaire qui a rendu leurs conditions de travail plus éprouvantes, les Français sont 74% à s’estimer globalement satisfaits de leur situation professionnelle, d’après les résultats de l’étude Ionos. 

Généralement facteur élevé dans la satisfaction au travail, la reconnaissance financière, à savoir le salaire, n’arrive qu’en 3ème position des critères cités par les personnes interrogées. Profondément bouleversé par la crise sanitaire et la disparition des frontières entre le lieu de travail et le domicile, c’est l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle qui est cité par plus de 60% des salariés comme le critère le plus important pour leur satisfaction, suivi par l’ambiance de travail et la bonne entente avec son équipe (54%). Viennent ensuite la rémunération élevée, la flexibilité des heures de travail et les avantages offerts aux employés. 

Avec des salariés qui accordent de plus en plus d’importance à l’atmosphère au travail et une flexibilisation des méthodes de management, les métiers des Ressources Humaines traversent une période de profonde mutation. Avec l’intervention de nombreux professionnels du secteur, nos formations en Ressources Humaines forment des collaborateurs professionnels et adaptables à aux évolutions présentes et futures des attentes des salariés. 

Changer de voie pour plus d’épanouissement

Si une grande partie de la population française déclare être satisfaite au travail, cela ne signifie pas forcément qu'elle atteint et réalise ses objectifs professionnels. En effet, selon l'étude Ionos, près d’un salarié sur quatre (23 %) choisirait aujourd'hui un secteur différent de celui où il travaille aujourd’hui. Pour ces insatisfaits, il existe heureusement de nombreux dispositifs de reconversion professionnelle, notamment grâce à la Formation Continue. 

Entrepreneuriat : la clé du bonheur ? 

Créer sa propre entreprise pour être heureux ? C’est également l’un des remèdes à l’insatisfaction professionnelle. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré pouvoir s’imaginer créer leur propre entreprise. D’autant plus que la création d'une entreprise semblerait être étroitement liée au bonheur, puisque deux tiers des personnes interrogées (64 %) estiment que le fait d'avoir leur propre entreprise les rendrait heureuses. Parmi les premières motivations à se mettre à son compte sont notamment cités l’épanouissement personnel et la liberté. 

​​​​​​​
Vous souhaitez apprendre à gérer une société et créer votre entreprise ? Cela tombe bien, l’Entrepreneuriat est l’une des valeurs fondatrices du Groupe IGS ! Vous pouvez notamment rejoindre l’ESAM et son Mastère professionnel Management option entrepreneuriat ou encore développer votre start-up au sein de la Why Not Factory, notre pépinière de talents. 

PARTAGER