Une rentrée sous le signe de l’innovation pédagogique

Pédagogia, l’école de formateurs et des métiers de la pédagogie du Groupe IGS forme et accompagne les professeurs, formateurs et chercheurs des établissements du Groupe IGS aux serious escape game ludopédagogiques et digitaux. De quoi dynamiser, digitaliser et rendre plus ludiques les apprentissages…

serious game Groupe IGS

Des technologies digitales pour une pédagogie innovante

Pédagogia, l’école de formateurs et des métiers de la pédagogie du Groupe IGS œuvre pour l’innovation pédagogique, la diffusion de nouveaux outils et de méthodes d’enseignement favorisant l’interaction entre enseignants-facilitateurs et apprenants et la mise en pratique des compétences.

Pédagogia, un service national, bilingue et transverse du groupe IGS forme les enseignants-chercheurs et formateurs du Groupe IGS, à Paris, Lyon et à Toulouse. En juin, Pédagogia a assuré des formations, notamment auprès de l’ICD, école de commerce du Groupe IGS, afin d’accompagner les enseignants chercheurs à la préparation de la rentrée de septembre 2020, laquelle ne sera pas comme les autres. Au programme, les fondamentaux de la pédagogie numérique certes, mais également, le développement de classes virtuelles, de classes semi-virtuelles (avec une partie des élèves en présentiel), de classes inversées et renversées mais aussi la pédagogie numérique, la soutenance de mémoires, la pédagogie d’études de cas, etc. 

Parmi les outils numériques, collaboratifs et digitaux, les formateurs apprendront à utiliser VTS Editor, leur permettant de créer eux-mêmes leurs serious game ou escape game. Des jeux qui, à tous âges, facilitent l’apprentissage et permettent également de développer des compétences comportementales essentielles, telles que la résolution de problèmes complexes, le travail en équipe, la déduction, l’esprit de synthèse et critique, etc.

L’innovation pédagogique, au cœur du développement des établissements Groupe IGS, permet de répondre aux nouveaux besoins d’apprenants familiers avec le monde digital, formés aux outils et ayant accès à la mine infinie de savoirs qu’est internet. Doter les professeurs de compétences afin de maîtriser des outils pédagogiques comme ceux de la création de jeux digitaux et les former aux nouvelles pratiques et expériences d’apprentissage est essentiel afin de répondre aux attentes des apprenants.

Un serious game ludique et éducatif sur un sujet d’actualité

Le dernier né des serious escape game créé par Pédagogia et le Tiers-Lieux concerne la thématique d’actualité du Covid-19. Il permet aux joueurs de prendre part à une expérience immersive et de profiter d’un moment ludique. Riche en apprentissages, le jeu révèle notamment les bonnes pratiques des gestes barrières à utiliser sur le campus, en entreprise, en famille ou entre amis. A l’aide de ses aptitudes de déduction et d’observation, le joueur, devenu le personnage héros, évolue dans le jeu et développe des compétences nouvelles.

Synopsis du jeu

Le gouvernement s'est réuni en urgence pour combattre l'épidémie et fait appel aux experts scientifiques afin de concevoir un vaccin et mettre en place des actions de défense. Au moment de finaliser la réunion de crise, la secrétaire d'Etat s'aperçoit que le dossier confidentiel de restitution a disparu. Le président décide de créer une équipe d'investigation - dont vous faites partie - pour le retrouver urgemment. Vous avez 30 minutes pour réussir ! 

Vous souhaitez participer et vous glisser dans la peau d’un détective pour retrouver le dossier confidentiel Covid-19 ? Inscrivez-vous rapidement auprès de abahloul@groupe-igs.fr, le nombre de place est limité. 
Le jeu est accessible depuis PC, MAC et tablette Android.
 

PARTAGER