Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. C’est une formation professionnalisante qui dispense des enseignements spécialisés accompagnés d’un ou plusieurs stages en entreprise.
Campus IGS Alternance Formation en alternance Toulouse

 

Comment se prépare un BTS ?

Le BTS peut être préparé directement après le Bac, à l’issue d’une formation de niveau IV, un diplôme d’accès aux études universitaires ou après validation des études, expériences ou acquis professionnels.

Ce diplôme peut être poursuivi en formation initiale ou par le biais de l’alternance dans les lycées publics ou privés, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA), les centres de formation professionnelle continue ou les établissements d’enseignement à distance. Le BTS couvre tous les secteurs d’activité. Il existe des BTS dans toutes les spécialités, du commerce à la chimie en passant par le tourisme et l’agriculture.

Modalités d’inscription et d’accès au BTS

Lors de l’entrée en BTS, il n’y a pas de concours d’entrée, mais il existe une sélection sur dossier. Si vous souhaitez vous inscrire dans le public, vous devrez vous inscrire sur Parcoursup. C’est en janvier/mars, que vous formulerez vos vœux et entre mai et septembre que vous enverrez votre dossier. Dans le privé, le parcours est moins rigide et vous pourrez envoyer votre dossier de juin à septembre.

Les inscriptions pour passer l’examen du BTS se font généralement entre mi-octobre et mi-novembre. Les épreuves se déroulent entre les mois de mai et juin de l’année suivante, y compris pour les candidats individuels (les candidats non scolarisés et ceux inscrits au Centre National d’Enseignement à Distance).

Le BTS en alternance

Comme le BTS vise avant tout l’insertion professionnelle, choisir de suivre sa formation selon le rythme de l’alternance est une excellente façon d’acquérir de l’expérience sur le terrain. En choisissant ce mode de formation, vous améliorerez votre employabilité et vous aurez plus de facilités à trouver un emploi après votre formation.

Si vous êtes intéressé, le Groupe IGS vous propose des BTS en alternance et des BTS en contrat d’apprentissage.

Que faire après un BTS ?

Après deux années de formation intensive, le BTS forme des étudiants aptes à intégrer la vie active pour être rapidement opérationnels. Ce diplôme atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle les rendant aptes à exercer les fonctions de technicien supérieur dans leur domaine de spécialité.

Malgré sa vocation professionnelle, le BTS permet également aux étudiants de poursuivre leurs études. Selon votre projet professionnel, vous pourrez continuer votre formation par une licence professionnelle ou un Bachelor, par exemple.

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER