Tout savoir sur le MBA

Le Master of Business Administration (MBA) fait référence dans le monde des affaires. Obtenir ce diplôme vous promet une carrière à l’international au sein d’un poste à responsabilités. Alors si ces horizons culturels et professionnels vous intéressent, laissez-nous vous expliquer en détail ce qu’est un MBA, pourquoi en faire un, qui peut y accéder… On vous dit tout sur le sujet du MBA !

En quoi consiste un MBA ?

Avant de vous expliquer plus en détail le programme d’un MBA, commençons par le définir :

Que signifie MBA ? Ce sigle se traduit par Master of Business Administration. D’origine américaine, ce terme désigne un diplôme international d’études supérieures de niveau Bac+5 spécialisé en gestion d’entreprise. Ce cursus, considéré comme un véritable booster de carrière, s’adresse généralement aux cadres supérieurs qui veulent monter en compétences pour accéder à de nouvelles fonctions ou rester efficients professionnellement.

Existe-t-il plusieurs types de MBA ? Oui ! On en distingue 3 : les MBA dits “classiques”, les Executive MBA et les MBA spécialisés.

  • Le MBA classique est destiné à des jeunes cadres dynamiques souhaitant, pendant 1 an, se former à de nouvelles techniques managériales.
  • L’Executive MBA vise les cadres supérieurs qui ont en moyenne 10 ans d’expérience et veulent, à temps partiel, acquérir de nouvelles compétences.
  • Le MBA spécialisé est accessible aux titulaires d’un Bac+4 ou Bac+5 qui désirent obtenir une spécialisation dans un domaine pointu.

Maintenant que vous connaissez toutes ses spécificités, nous vous présentons plus en détails le programme du MBA.

Pourquoi faire un MBA ?

La rumeur dit que suivre un MBA serait la promesse d’un avenir professionnel radieux. Mais, est-ce réellement le cas ? Oui ! Il s’agit d’un formidable sésame pour booster votre carrière.

Un MBA vous apprend à bien manager, compétence indispensable pour accroître les performances de vos équipes et, de ce fait, de votre société. Bien sûr, ce n’est pas la seule compétence que vous enseigne le MBA ! Bien au contraire lors de votre MBA vous développez aussi vos soft skills comme l’intelligence émotionnelle et situationnelle, ainsi que le sens de l’écoute et la pédagogie. En gagnant en maturité et en confiance, vous êtes ainsi plus à l’aise lors de prises de parole en public, mais également de gestion d’équipe…

À visée internationale, le MBA constitue un véritable passeport pour une carrière à l’étranger ! Il vous apporte une solide connaissance des langues étrangères et vous promet une véritable ouverture internationale. Grâce au MBA, vous pourrez travailler au sein d’une équipe multiculturelle et vous y épanouir.

À qui s’adresse-t-il ?

À l’origine, aux États-Unis, le MBA était destiné aux ingénieurs qui voulaient acquérir des compétences en management afin de driver une équipe. Aujourd’hui, en France, il s’adresse à tous les profils qui souhaitent faire évoluer leur carrière et rester efficient professionnellement. Le seul critère à respecter est de justifier d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans. Le MBA est donc, en général, destiné aux personnes ayant un statut de salarié et voulant évoluer dans leur société ou aux cadres qui veulent se challenger.

Quels sont les débouchés professionnels ?

En faisant un MBA, vous montrez à votre direction votre envie d’évoluer au sein de votre société. C’est une belle opportunité pour vous d’obtenir de nouvelles responsabilités et fonctions. Si vous travaillez dans le monde des affaires, c’est un véritable sésame vers des missions managériales et multiculturelles.

À la suite de votre MBA, vous pouvez accéder à un poste à responsabilités, comme celui de :

Alors, quelle voie allez-vous choisir ?

Bienvenue dans le monde des possibles

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 8 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé..

Toutes les formations

PARTAGER