Fiche métier contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, permet, par sa vision et son analyse, à l’entreprise de décider de sa stratégie de développement. Il réalise des budgets prévisionnels et un contrôle permanent de suivi des résultats, notamment par des outils comme des tableaux de bord et autres indicateurs. Ses analyses et préconisations sont primordiales pour assurer à l’organisation les meilleures chances d’atteindre ses objectifs, ou de les ajuster en fonction de sa situation. Le Groupe IGS vous propose de découvrir en détail le métier de contrôleur de gestion.
Fiche métier Groupe IGS

Les missions du contrôleur de gestion

Si le respect du budget représente la mission principale du contrôleur de gestion, ce dernier intervient sur bien d’autres points. En effet, il est amené à mettre en place de nombreux outils de pilotage afin d’analyser les résultats de l’entreprise par des indicateurs, comme le chiffre d’affaires, le niveau de stock, le nombre d’heures de production… Il peut ainsi établir des prévisions de budget ainsi que des objectifs quantifiables pour un service ou l’ensemble de l’entreprise.

Le contrôleur de gestion veille ensuite à mesurer ces objectifs face aux résultats réels. Dans le cas où les objectifs ne sont pas atteints, il émet des préconisations et actions correctives afin de pallier ces difficultés. Il en informe la direction générale, ainsi que les responsables opérationnels, avec qui il travaille en étroite collaboration. Grâce à ces interventions, le contrôleur de gestion contribue à l’amélioration de la réactivité et de la performance de l’entreprise, ainsi qu’à la maîtrise des coûts.

Le métier de contrôleur de gestion peut comprendre des missions plus larges, notamment dans les PME. Dans ces structures réduites, il peut aussi prendre en charge des missions liées à la comptabilité, l’administration ou encore la gestion des ressources humaines. Le poste peut donc être très polyvalent, selon l’entreprise.

Les qualités d’un contrôleur de gestion

Afin de mener à bien ses différentes missions et assurer le pilotage global de l’entreprise, le contrôleur de gestion doit posséder de nombreuses qualités, à commencer par de solides bases en comptabilité ainsi qu’en informatique. Le relationnel et le sens de la diplomatie sont également primordiaux, afin d’instaurer un climat de confiance avec les divers interlocuteurs avec qui il est amené à échanger. Le contrôleur de gestion doit également posséder un esprit critique, d’analyse, de synthèse, mais aussi avoir des facultés organisationnelles et de planification. De plus, dans un contexte tourné vers l’international, il est vivement recommandé de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Quelle formation pour devenir contrôleur de gestion ?

Il existe plusieurs parcours pour devenir contrôleur de gestion, véritable poste stratégique qui ne connaît d’ailleurs pas la crise. Si le niveau de formation peut varier selon la taille de l’entreprise, un niveau Bac+5 est généralement requis pour un poste de contrôleur de gestion.

Le Groupe IGS propose plusieurs cursus préparant à ce poste. En voici quelques-unes :

  • Un Bachelor Responsable en Gestion et Développement d’Entreprise en alternance, Titre certifié inscrit au RNCP au niveau II. Vous découvrirez comment conduire un projet en entreprise, piloter et contrôler les activités de l’entreprise, planifier et contrôler son activité commerciale, ou encore, manager les équipes. Vous suivrez cette formation sur les des campus Groupe IGS à Paris, Lyon ou Toulouse

  • Un Cycle Mastère Professionnel, option Audit, Contrôle, Finance. Ce titre certifié expert Financier inscrit au RNCP au niveau I vous permet de vous professionnaliser sur les métiers de la finance d’entreprise au sein de l’école de finance d’entreprise et management stratégique ESAM.

  • Un programme contrôle de gestion RH, en formation continue avec le Groupe IGS Formation Continue, qui permet à tout professionnel de piloter et maîtriser l'impact financier des actions RH.

Le salaire du contrôleur de gestion

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le salaire du contrôleur de gestion, à commencer par le diplôme, le niveau d’expérience et la taille de l’entreprise. Un contrôleur de gestion débutant peut percevoir un salaire compris entre 2 200 et 3 000 euros par mois. Un contrôleur de gestion plus expérimenté, lui, peut prétendre à une rémunération allant jusqu’à 3 700 euros brut par mois (chiffres : L’Etudiant et la CIDJ).

A noter que ce poste permet une bonne insertion professionnelle, ainsi que la possibilité d’évoluer vers des postes à responsabilités, voire un poste de direction en relation avec la finance et l'audit. Le contrôleur de gestion peut également orienter sa carrière vers d’autres métiers de l’entreprise, comme auprès du service des ressources humaines ou encore celui des achats.

Trouvez la formation de vos rêves

Comparer les formations du Groupe IGS

Découvrez et comparer toutes les formations de la filière finance d'entreprise et management stratégique du Groupe IGS

Comparer 

PARTAGER