Chef de rayon

Aussi connu sous le nom de manager de rayon, le métier de chef de rayon consiste à organiser les étals d’un supermarché afin d’optimiser ses ventes. Véritable patron de son espace, il gère son activité à l’intérieur du magasin. Le chef de rayon occupe un poste à responsabilités pluridisciplinaire qui associe, entre autres, gestion des stocks, aménagement de son rayon, management des vendeurs et vente. Si vous cherchez un emploi polyvalent dans la distribution, le métier de chef de rayon est fait pour vous ! Le Groupe IGS vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette profession passionnante !

chef de rayon

Les missions du chef de rayon

Dans toutes les grandes surfaces, le chef de rayon est indispensable. Bricolage, sports, produits frais, prêt-à-porter… quel que soit le secteur, les enseignes ont toujours besoin d’un chef de rayon ! Son rôle est d’organiser l’espace et la force de vente pour atteindre ses objectifs de chiffre d’affaires. Il est le relais du directeur du magasin à l’échelle de son rayon et le gère comme sa propre micro enseigne.

Le chef de rayon a ainsi pour missions principales :

  • le choix des produits ;
  • la réception et la mise en rayon des marchandises ;
  • l’organisation de l’espace de vente ;
  • le bon approvisionnement des produits ;
  • le recrutement et le management des vendeurs ;
  • l’animation des promotions et opérations de vente ;
  • la vente aux clients ;
  • la propreté de sa zone...

En tant que responsable de son rayon, il supervise et décide des actions à entreprendre pour atteindre ses objectifs de vente. Il fait vivre son espace en fonction de la saisonnalité de son secteur, des promotions et de la demande de sa clientèle.

 

Les qualités du chef de rayon

Pour exercer le métier de chef de rayon, il est nécessaire de développer une certaine polyvalence. Ce poste de manager est notamment destiné à ceux qui aiment les responsabilités et l’autonomie. Vous devrez recruter et diriger votre équipe de vendeurs. En ce sens, vous êtes, vous aussi, un spécialiste de la vente en magasin. Vous devez supporter la pression et être une ressource pour vos collaborateurs, surtout lorsqu’il faut gérer un afflux important de clients.

Organisé et rigoureux, le chef de rayon a l’âme d’un leader. Il doit anticiper les éventuelles évolutions du marché et commander le bon nombre de marchandises pour éviter les ruptures ou les trop-pleins de stock. Le chef de rayon sait former et motiver ses vendeurs, il fait aussi preuve d’une grande rigueur pour élaborer leurs plannings.

En contact avec la clientèle, il doit bien évidemment avoir un bon sens du relationnel et de l’écoute. Afin que son rayon soit efficace, il doit être capable de l’animer et de choisir les produits à mettre en avant en fonction des tendances.

 

Quelle formation pour devenir chef de rayon ?

Pour exercer le métier de chef de rayon, vous devez au minimum posséder un diplôme de niveau Bac+2 comme un BTS MCO (management commercial opérationnel) ou un BTS TC (technico-commercial). Ces cursus vous permettent d’acquérir les compétences fondamentales pour mener à bien vos missions. Par ailleurs, en tant que cursus professionnalisants, ils vous offrent également la possibilité de mettre en application les connaissances théoriques acquises en cours lors d’expériences pratiques en entreprise. Au vu de la forte concurrence dans ce secteur d’activité, nous vous conseillons de poursuivre vos études avec un Bac+3, voire un Bac+5 afin de vous démarquer des autres. Un tel niveau de formation vous permettra, en effet, d’acquérir des connaissances pointues sur un domaine bien spécifique. De plus, ces diplômes vous permettront de gravir les échelons plus rapidement.

 

Le salaire du chef de rayon

Le salaire moyen d’un chef de rayon avoisine les 1800 € brut mensuel en début de carrière. Un profil expérimenté, quant à lui, peut espérer gagner entre 2300 € et 2600 € brut mensuel. La rémunération d’un chef de rayon peut également être complétée par une partie variable et des primes sur l’atteinte des objectifs.

Les métiers du commerce vous attirent ? Les établissements du Groupe IGS vous proposent un large éventail de formations pour apprendre les métiers comme chef de rayon. Formation initiale, continue, à distance, en alternance ou en apprentissage, vous trouverez, à coup sûr, le dispositif qui vous convient le mieux au sein de notre réseau.
Reconnues en France comme à l’étranger, nos écoles proposent des programmes qui allient excellence académique et développement des compétences personnelles et professionnelles.

Découvrir les métiers du commerce !

PARTAGER