Fiche métier Chef de projet informatique

Compte tenu de la digitalisation progressive de tous les secteurs d’activité, les diplômés en informatique ont une belle cote sur le marché de l’emploi. De nombreux projets sont constamment lancés et nécessitent des professionnels spécialisés, qui peuvent les mener à bien. C’est ainsi qu’est apparu le métier de chef de projet informatique. Il peut être exercé dans le service informatique d’une entreprise, mais aussi dans une entreprise de services du numérique. Vous êtes intéressé par cette profession ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Thumbnail

Les missions d’un chef de projet informatique

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel il exerce, les missions du chef de projet informatique consistent toujours à prendre en charge un projet de A à Z.

D’abord, le chef de projet échange avec son client ou sa direction pour comprendre les besoins. Son objectif, à cette étape, est de rédiger un cahier des charges complet et précis qui permettra à l’équipe de développement d’atteindre l’objectif visé. Il estimera le budget et le temps de travail nécessaire, puis attribuera une équipe au projet. C’est lui également qui est en charge du planning.

Après l’élaboration du cahier des charges, place à l’élaboration du projet, à son installation et aux tests. Pendant cette phase, le chef de projet gère son équipe : il coordonne et supervise l’avancée des différentes tâches. Il suit de près le projet jusqu’à l’installation au sein de l’entreprise cliente. Il reste en contact permanent avec ses supérieurs et/ou les clients, qu’il tient au courant de l’avancée du projet. Il définit l’architecture technique du système d’information, en tenant compte des aspects matériels, du système d'exploitation, des réseaux… Il veille également à la cohérence entre les différents éléments du projet pour garantir un travail de grande qualité. Cela passe notamment par une phase de test, une étape cruciale. C’est lui le garant de la qualité des produits et services livrés.

Tout en veillant au strict respect des délais établis et du budget alloué au projet, il adapte progressivement le projet en fonction des besoins. Une fois le projet terminé et mis en place, il assure la maintenance des infrastructures installées. De plus, avec son équipe, il se charge d’apporter des améliorations suite aux retours des clients.

Les qualités d’un chef de projet informatique

Le métier de chef de projet informatique est un poste très exigeant sur le plan technique, organisationnel et managérial. Pour l’occuper, des compétences techniques et une solide connaissance de l’informatique sont indispensables. Cependant, dans son poste, la capacité à gérer une équipe passe le plus souvent avant les connaissances techniques.

Le chef de projet est l’interface entre l’entreprise et les clients, il doit en conséquence être très ouvert au dialogue et disposer d’une grande capacité d’écoute et d’analyse. Il doit être charismatique pour piloter son équipe et rigoureux pour faire respecter les délais et promouvoir un travail de qualité. Le poste exige également de la disponibilité car il peut avoir à intervenir à tout moment. Il peut notamment être amené à travailler les soirs et les week-ends en cas de problème.

Un esprit méthodique et le souci du détail sont aussi des qualités importantes pour assurer la qualité des solutions développées. La maîtrise de l’anglais est essentielle s’il évolue dans un contexte international.

Quelle formation pour devenir chef de projet informatique ?

Plusieurs parcours spécialisés préparent au métier de chef de projet informatique. Mais obtenir un diplôme de niveau Bac+5 est devenu presque indispensable pour prétendre au poste.

Le Groupe IGS, à travers son école IPI à Paris, Lyon, Toulouse et Casablanca, vous propose des formations en informatique vous permettant d’acquérir une expertise méthodologique, un savoir-faire professionnel, ainsi qu’un comportement managérial, des compétences essentielles au poste de chef de projet informatique. Vous pourrez notamment suivre les cursus suivants :

Le salaire du chef de projet informatique

La rémunération de ce professionnel évolue en fonction d’un certain nombre de facteurs. Pour un tel poste, c’est notamment le secteur d’activité, le nombre de projets à traiter, l’expérience professionnelle, mais aussi la rareté de son éventuelle spécialité qui comptent le plus. D’une façon générale, le salaire du chef de projet informatique peut s’élever à 60 000 euros brut par an (source : Cadreo.com).

Trouvez la formation de vos rêves

Thumbnail

Découvrez et comparer toutes les formations du Groupe IGS

Comparer 

PARTAGER