Travailler dans les métiers de l'informatique

Les métiers de l’informatique sont une famille de professions très variées et aux spécialités nombreuses. En effet, bien que le développement y joue un rôle central, l’informatique ne se résume pas à cette fonction. Ce secteur ne saurait vivre sans professionnels avec des capacités en management, capables de gérer les projets et d’établir le contact avec les clients. De même, des techniciens capables de mettre en place et d’assurer la maintenance d’un réseau informatique sont indispensables pour les entreprises, tant les compétences nécessaires sont pointues. Si vous voulez travailler dans l’informatique, voici les secteurs qui s’offrent à vous !

Groupe IGS Formation professionnelle et enseignement supérieur

Les métiers du développement

Dans l’ère actuelle dominée par l’informatique, et notamment le web, la gestion quotidienne d'une entreprise repose sur un large éventail de solutions informatiques. Sites web, logiciels RH, CRM, applications mobiles, etc., une entreprise, quelle que soit sa taille, doit employer ces nouveaux outils pour rester compétitive. De même, les particuliers sont en forte de demande de logiciels pour leurs loisirs (notamment en ce qui concerne les jeux vidéo). Il n'est donc pas surprenant de constater que, parmi les métiers de l’informatique, ceux consacrés au développement comptent aujourd'hui parmi les plus recherchés par les recruteurs.

Reposant sur la maîtrise des langages de codage front et back-end, les métiers du développement informatique se déclinent en diverses spécialités.

  • Le développeur d'applications, qui est responsable de la conception et de la création d'applications mobiles, selon les spécifications dictées par le cahier des charges qu'il crée lui-même ou qui lui est communiqué par sa hiérarchie. C'est un métier qui nécessite la maîtrise des langages de programmation tels qu'Objective-C, SWIFT, Java, React Native, etc.
  • Le développeur web, qui est responsable de la création de sites web conformément, ici aussi, aux exigences d’un cahier des charges. Ses responsabilités vont de la création d'interfaces graphiques au maintien des performances globales du site (vitesse de chargement, volume de trafic supportable, etc.).
  • Le développeur de logiciels, qui crée des systèmes ou des applications qui peuvent fonctionner sur un ordinateur. Les logiciels peuvent être développés pour les entreprises, par exemple pour automatiser des processus ou pour gérer un service au sein d'une entreprise (ressources humaines, comptabilité, etc.), mais ils peuvent également être dédiés aux particuliers, pour leurs loisirs notamment.

Les métiers de l'infrastructure, des systèmes et des réseaux

Pour se développer, une entreprise a besoin d'une infrastructure informatique stable, composée de matériel, de logiciels, d'outils de communication et de technologies de collaboration qui rendent sa gestion plus facile et plus rentable. Les deux métiers suivants sont donc indispensables dans les entreprises qui ont de tels besoins.

  • L’expert en domaine d’infrastructures informatique, qui est chargé de veiller au bon déroulement de projets impliquant l’infrastructure des réseaux informatiques d’une entreprise. En plus d’assurer la liaison entre le personnel informatique et les autres parties prenantes du projet, il veille à ce que celui-ci respecte le budget et les délais qui lui sont alloués.
  • L’administrateur de systèmes et de réseaux, qui veille au maintien de la qualité de fonctionnement des systèmes et des réseaux informatiques de son organisation. Pour ce faire, il est tenu d'assurer la fiabilité des performances des réseaux locaux (LAN), des réseaux étendus (WAN) et des intranets.

Les métiers de la cybersécurité

Chaque année, de nombreuses entreprises françaises sont victimes d'attaques informatiques diverses. Elles constituent une menace pour l'intégrité des données et même pour l'ensemble de l'activité des organisations visées. Il n'est donc pas surprenant de voir la cybersécurité figurer parmi les priorités du monde des affaires.

Parmi les métiers de l’informatique très demandés liés à ce segment, on peut citer celui d'expert en sécurité et systèmes d'information. Le rôle de ce professionnel est de prévenir et d'atténuer les attaques informatiques qui peuvent viser les systèmes d'information d'une organisation. Pour occuper ce poste, une expertise très poussée dans des domaines tels que la sécurité des réseaux et de l'information est nécessaire.

Les métiers de la gestion de projet

Dans le cadre d’un projet informatique, comme pour n’importe quel projet, il est indispensable de disposer de professionnels capable de gérer l’avancée des travaux, ainsi que d’assurer la liaison entre les pôles techniques de l’entreprise et ses clients. Sans une bonne gestion de projet, il est impossible de maintenir une coordination parfaite entre l'entreprise et ses clients, tout comme il devient compliqué de respecter le budget et les délais convenus au préalable. De tels besoins ont donc mené à l'émergence de différents métiers de l’informatique dédiés principalement à la gestion de projets.

  • Le gestionnaire de parc informatique, qui est responsable de la gestion quotidienne du matériel et des logiciels informatiques au sein d'une entreprise. Cela comprend le développement de stratégies d'achat pour une optimisation des dépenses technologiques, le suivi et l'enregistrement des licences de logiciels, sans oublier le contrôle des performances des actifs informatiques existants.
  • Le chef de projet informatique, qui est responsable de la conception, du développement et de la gestion quotidienne des projets informatiques entrepris par son entreprise. Ses responsabilités comprennent un large éventail de tâches telles que l'élaboration d'un cahier des charges, la définition du budget à allouer, la fixation de délais, etc.

Les métiers du conseil en informatique

Le conseil en informatique permet non seulement d'éviter les problèmes techniques auxquels une entreprise peut être confrontée, mais contribue également à l'élaboration de stratégies pour relever les défis futurs. L'importance de ce segment est telle qu'elle a entraîné une demande considérable de profils spécialisés en conseil informatique. Ceux-ci sont appelés à occuper diverses fonctions, dont en voici deux particulièrement représentatives.

  • Le consultant IT, qui a pour mission d’identifier les problèmes informatiques potentiels et d’élaborer les solutions adéquates. Pour remplir ce rôle, il doit posséder d’importantes compétences techniques, analytiques et de communication.
  • Le consultant en nouvelles technologies, un métier émergent dont la fonction principale est de fournir des analyses et des conseils aux entreprises souhaitant développer leur parc informatique ou leurs systèmes d’information et autres solutions. Dans le cadre de leurs fonctions, les consultants en nouvelles technologies peuvent être amenés également à animer des sessions de formation pour le personnel.

Travailler dans les métiers de l’informatique est donc un choix très avantageux pour votre avenir. Pour vous orienter vers ces secteurs pourvoyeurs d’emploi, découvrez les formations en informatique proposées par le Groupe IGS. Nous proposons des programmes adaptés à toutes les spécialités pour lancer votre carrière !

PARTAGER