Fiche métier community manager

Le community manager est un professionnel qui représente une entreprise ou une marque sur le web. Il doit pour cela animer des communautés sur les réseaux sociaux et les fédérer afin de gagner en visibilité et améliorer l’image de l’entité qu’il représente. Création de contenus et de visuels, interaction avec la communauté, veille informationnelle… Ses missions sont nombreuses ! Découvrez en détail le métier de community manager.

Les missions du community manager

Le rôle du community manager est de prendre en main les comptes sur les réseaux sociaux d’une entreprise, en prenant en compte les spécificités de chaque réseau (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) et en adaptant le contenu sur chacun d’entre eux. Il doit animer ses communautés, les faire croître et promouvoir son image de marque. Il peut travailler chez l’annonceur, mais il peut aussi exercer dans une agence ou en tant que freelance. Il a pour objectif d’accroître la notoriété de l’entreprise ou de l’organisation, mais aussi de toucher et d’acquérir de nouveaux clients tout en veillant à fidéliser ceux qui ont déjà été acquis.

Le métier de community manager implique de modérer des comptes sur les réseaux sociaux, mais aussi des forums ou des blogs, afin d’échanger avec les communautés, répondre à leurs questions, organiser des jeux et concours… Il crée également des contenus de qualité, qui plairont à sa communauté (textes, images, vidéos, animations…). Il doit être toujours en veille (technologique et sectorielle) afin de gérer l’image de son organisation, de l’améliorer et de se rapprocher des internautes.

Pour animer et fidéliser ses communautés, il doit établir en amont une stratégie et réaliser un reporting des différentes actions mises en place pour l’affiner. S’il évolue en tant que freelance, le community manager aura également pour mission toutes les tâches administratives et comptables inhérentes à son activité.

Le community manager peut faire évoluer sa carrière dans diverses directions. Il peut choisir de se spécialiser dans la communication, la publicité, les médias sociaux, l’e-commerce… Il peut également postuler après quelques années au poste de gestionnaire ou de responsable des médias sociaux, chef de projet ou encore responsable de la communication numérique. Les opportunités sont ainsi nombreuses, et toujours en lien avec son domaine de prédilection.

Les qualités d’un community manager

Le community manager doit posséder un large panel de compétences afin de mener à bien ses différentes missions. Il doit pour cela être :

  • réactif ;
  • créatif ;
  • rigoureux ;
  • curieux ;
  • ouvert d’esprit ;
  • disponible ;
  • polyvalent ;
  • diplomate ;
  • empathique ;
  • attentif et à l’écoute.

Le community manager maîtrise les nouveaux médias et les codes du web, avec bien évidemment tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Il possède en outre des compétences rédactionnelles, une bonne culture générale, une seconde langue (l’anglais est un impératif). Connaître les logiciels de graphisme est un très gros plus, puisqu’il pourra ainsi facilement créer ses visuels lui-même.

Il doit aussi avoir une connaissance approfondie du fonctionnement de la structure pour laquelle il travaille et connaître parfaitement la culture de son entreprise pour publier son contenu et répondre aux internautes en toute autonomie.

Quelle formation pour devenir community manager ?

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir community manager, cependant, les recruteurs attendent tout de même des candidats qu’ils aient suivi des études supérieures. Le métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 dans le domaine du marketing, de la communication, du journalisme ou de l’édition. Mais bien souvent, les recruteurs privilégient les diplômés de niveau Bac+5.

Les voies d’accès sont donc très nombreuses et selon votre profil, vous trouverez facilement le cursus qui vous convient. Il est possible d’accéder au métier de community manager depuis plusieurs formations proposées dans les écoles du Groupe IGS, comme notamment :

Le salaire du community manager

Le salaire du community manager est en moyenne de 2 000 euros brut par mois en début de carrière. Mais il faut savoir que ce salaire peut très rapidement évoluer selon les résultats obtenus et le type de structure dans laquelle évolue ce professionnel.

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