Travailler dans les métiers de la communication

La communication est un secteur dynamique où vous pouvez évoluer sur des postes variés et très stimulants, que ce soit dans la communication interne, externe, institutionnelle, digitale, événementielle… Les métiers de la communication et leurs perspectives d’évolution sont particulièrement intéressants ! Le Groupe IGS vous propose un tour d’horizon des différentes facettes de la communication.

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LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION EXTERNE

La communication externe englobe l’ensemble des processus de communication destinés à l’extérieur. Pour cela, les moyens utilisés sont divers et variés : newsletter, réseaux sociaux, affichage, publicité télévisée… Elle tient un rôle capital dans l’image et la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. C’est en effet par son biais que les clients, les prospects ou encore les partenaires se font une idée de la marque, du produit ou du service promu. Il existe un large panel de métiers dans la communication externe. En voici 3 particulièrement répandus.

  • Le responsable de la communication externe, qui veille à promouvoir l’image de marque de la structure, mais aussi ses produits et ses services. Il entoure les équipes en leur transmettant les informations et en s’assurant que la stratégie de communication externe soit bien appliquée. Par ses actions, il renforce la visibilité et les valeurs de l’entreprise ou de l’organisation.
  • Le chargé de communication externe, qui, sous les directives du responsable de la communication externe, participe à la stratégie de communication. Son rôle ? Mettre en œuvre les actions qui ont été approuvées.
  • Le brand content manager : garant de l’image de marque d’une entreprise, notamment sur sur les réseaux sociaux, il a pour vocation d’améliorer le positionnement et la visibilité de sa marque. Pour ce faire, il définit une ligne éditoriale spécifique pour chaque canal de communication. Son objectif principal est de répondre aux attentes de la cible. 

LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION INTERNE

La communication interne concerne l'ensemble des actions de communication destinées aux collaborateurs d’une entreprise ou d’une organisation. Elle permet de véhiculer les informations et les politiques ou stratégies de la structure, tout en répondant aux attentes des salariés. C’est pourquoi elle fait figure de levier de motivation, et est désormais indispensable au bon fonctionnement des entreprises.

Parmi les nombreux métiers de la communication interne, on en retrouve 2 principaux.

  • Le responsable de la communication interne, qui définit avec la direction la politique de communication interne, conçoit également et met en œuvre les différentes actions de communication interne. Pour cela, il a pour mission principale la transmission des informations au sein de l’entreprise afin que les collaborateurs soient tenus au courant des directives de la direction, de ses projets, etc.
  • Le chargé de communication interne, qui est l’intermédiaire entre les collaborateurs et la direction. Il est en effet chargé de la communication descendante (de la direction vers les collaborateurs), mais aussi ascendante (des collaborateurs vers la direction) et permet d’éviter une rupture au sein même de l’entreprise.

LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION DIGITALE

La communication digitale ou communication numérique, est une nouvelle approche de la communication apparue avec l’essor du numérique dans les supports d’information, et bien évidemment avec l’explosion du web, mais aussi avec l’émergence de nouvelles technologies, comme les chatbots, les data, les réseaux sociaux… La communication digitale permet de créer de nouveaux liens avec ses clients et prospects, mais aussi de rester en contact avec eux. Il est possible de transmettre sur ces nouveaux canaux les informations concernant l’entreprise et de booster ainsi sa visibilité.

Les métiers de la communication digitale se développent énormément. Parmi les postes liés à cette branche de la communication, on retrouve notamment les 4 suivants :

  • Le chef de projet digital, qui coordonne les projets et les équipes. Sa fonction est stratégique, mais aussi commerciale, il a une vue d’ensemble sur les projets.
  • Le community manager, qui s’occupe de l’animation de communautés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) et effectue une veille active sur ces derniers. Il produit également des contenus divers destinés à être publiés sur le web (contenu textuel, vidéo, photo…).
  • Le social media manager, qui assure la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux et développe la stratégie de contenus pour améliorer la visibilité et la présence de marque de l’entreprise. C’est ce professionnel qui donne les directives à suivre au community manager.
  • Le traffic manager : professionnel du Web et du marketing, il s’occupe de planifier et mettre en ligne les campagnes publicitaires. Responsable du flux de visiteurs, il analyse la fréquentation des sites pour l’optimiser.

LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE

La communication événementielle permet de promouvoir une entreprise, une marque ou encore un produit au travers d’événements, et ce, aussi bien en interne qu’en externe. Ces événements peuvent être de nature festive, culturelle, sportive, touristique… La communication événementielle prend différentes formes : le parrainage, le sponsoring, le mécénat... Différents métiers peuvent être exercés dans la communication événementielle. En voici quelques exemples.

  • Le chef de projet événementiel, qui conçoit et organise un événement dans sa globalité. Il prend en compte les objectifs de l’entreprise, sa culture, ainsi que le budget, pour proposer un concept d’événement marquant et mener à bien sa réalisation..
  • Le directeur de production évènementielle : c’est à lui qu’incombe la gestion des ressources humaines, de la logistique et du financement des opérations. Il doit respecter un cahier des charges bien précis lors de la mise en place d’un évènement. Ses missions principales s’articulent autour de la définition d’un planning de travail, la négociation, l’encadrement des équipes et la gestion d’un budget.
  • Le responsable de projet culturel, qui lui est à l’initiative de la programmation événementielle culturelle. Il veille à se tenir informé des toutes dernières tendances et des nouveautés culturelles afin d’être force de proposition et il transmet ses directives à ses équipes, notamment aux chefs de projets.
  • Le commissaire général de salons : responsable de la stratégie événementielle, il coordonne l'ensemble des services du salon pour que celui-ci soit un succès. Parmi ses fonctions, on retrouve notamment le management d’équipes, le pilotage de budget, la veille concurrentielle et la gestion des relations publiques.    
  • Le directeur d’agence événementielle, qui prend en charge une agence et vise à proposer des services complets aux entreprises qui ont des besoins en communication événementielle. Il prend en charge de nombreuses missions indispensables pour la bonne marche de sa structure : management, recrutement, relation avec les clients, développement commercial…

LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

La communication institutionnelle, ou corporate, englobe l’ensemble des actions de communication utilisées pour promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation auprès du public et d’une cible précise comme les pouvoirs publics ou les décideurs. On est ici davantage dans une démarche de communication d’entreprise à entreprise (BtoB) que d’entreprise à consommateur (BtoC).

Concernant les métiers liés à la communication institutionnelle, on retrouve notamment les 3 suivants.

  • Le chargé de communication institutionnelle (ou corporate), qui œuvre à développer l’image et la notoriété d’une entreprise. Il met en œuvre les différentes actions de communication dans le respect du budget et du planning prédéfinis. Rapport annuel, mécénat, charte graphique… Son champ d’action est vaste.
  • Le responsable des relations institutionnelles, qui conçoit les campagnes et actions ayant pour objectif de promouvoir son organisation auprès des institutions. Il est l’interlocuteur entre les différents acteurs et veille à ce que son équipe mette en œuvre la stratégie de communication afin d’atteindre les objectifs fixés.
  • L’attaché de presse : intermédiaire principal entre une célébrité, une entreprise ou une marque et les médias, il représente son client. Son but est de maîtriser son image publique et de la promouvoir.

LES MÉTIERS EN AGENCE DE COMMUNICATION

La mission principale d’une agence de communication est l’accompagnement client dans leurs missions de communication interne et externe. Les agences peuvent prendre tout ou partie de l’ensemble de la stratégie de communication de leurs clients, appelés annonceurs. Avec la montée en puissance du digital, les métiers en agence de communication ont évolué et englobent désormais l’ensemble des canaux permettant de toucher son cœur de cible : réseaux sociaux, site internet, télévision, print, radio, presse, moteurs de recherche etc. 

Les métiers en agence de communication sont généralement plébiscités par les étudiants en raison de la grande variété des missions qui est très formatrice. Trois métiers sont particulièrement visés :

  • Le chef de publicité : il élabore des campagnes publicitaires pour des annonceurs dont il assure la promotion.
  • Le directeur de clientèle : cadre dans le secteur de la communication, il gère le portefeuille de clients afin de le faire fructifier. À la fois commercial et conseiller, il fidélise ses clients en leur proposant des supports publicitaires comme les journaux, les sites Web, la télévision…
  • Le directeur artistique (DA) : le DA a pour mission principale de donner du style et de la personnalité aux diverses campagnes de communication. Le DA est entouré d’une équipe de créatifs (illustrateurs, graphistes, photographes etc.) chargés de donner vie à la stratégie de communication cross-canal de ses clients. Il définit le besoin avec le client, assure le suivi technique et la bonne exécution de l’ensemble de la stratégie de communication.

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