Fiche métier développeur web

Un développeur web est un informaticien spécialisé dans la création et la programmation de sites et d’applications web, en utilisant des langages front-end, tels que HTML, JavaScript, etc. ou back-end, tels que Python, PHP, etc. C’est un professionnel très recherché et le poste ne connaît pas la crise ! Découvrez la présentation détaillée du métier de développeur web, avec ses missions, les qualités à avoir, la formation à suivre et le salaire.

Les missions du développeur web

Le métier de développeur web consiste à concevoir et créer, seul ou en équipe, des sites ou des applications web ou mobiles. S’il peut travailler pour l’entreprise dont il crée le site web, il peut aussi exercer son métier au sein d’une agence spécialisée dans le développement.

Pour réaliser le site, il doit suivre les directives contenues dans un cahier des charges qu’il peut lui-même élaborer ou qui lui a été fourni. Ses missions principales sont :

  • la conception, le codage et le test du site web ou de l’application mobile en utilisant les technologies de programmation adaptées ;
  • la création d’interfaces graphiques grâce à des technologies de développement front-end (HTML, CSS, JavaScript, JQuery, etc.) ;
  • la création de la base de données de l’application ou du site ;
  • l’élaboration d’une documentation complète pour chaque solution web créée ;
  • la maintenance et la mise à jour des applications ou sites développés ;
  • la mise en œuvre de plans d’urgence en cas de problème technique ;
  • l’intégration du contenu.

Il peut également avoir à travailler sur un site existant pour lui apporter des améliorations, le moderniser, etc. Dans le cadre de ses missions, il doit maintenir une communication efficace avec les autres intervenants sur tous les projets de création web dans lesquels il est impliqué. Le métier de développeur web offre également des débouchés intéressants. Ainsi, après quelques années d’expérience, il peut facilement évoluer vers des postes à responsabilités comme chef de projet web.

Les qualités d’un développeur web

Tout d'abord, le métier de développeur web requiert des compétences en algorithmique, car le développement d’une application ou d’un site y fait fortement appel. Vient ensuite la maîtrise technique des principales technologies de développement front et back-end, telles que :

  • HTML ; CSS ;
  • JavaScript ;
  • PHP ;
  • ASP.NET ;
  • C# ;
  • Python…

Pour la gestion des bases de données, il est également essentiel de savoir manipuler les différents SGBD (systèmes de gestion de base de données) tels que MySQL et Oracle. La maîtrise des systèmes de gestion de contenu (souvent abrégés en CMS, pour Content Management System) tels que WordPress, Prestashop ou Drupal est également fondamentale car la majorité des sites y font appel.

De plus, il doit avoir une solide compréhension du fonctionnement d'une application web, notamment en ce qui concerne la sécurité, la gestion des sessions et l'optimisation pour les moteurs de recherche (référencement naturel, ou SEO).

Un développeur web doit notamment être organisé et capable d'effectuer plusieurs tâches à la fois tout en respectant les délais, les budgets et les objectifs impartis. Des qualités de communication et de gestion d'équipe sont également très importantes pour exceller.

Enfin, savoir s’adapter aux nouveautés du secteur est une qualité cruciale. Les standards évoluent vite et le développeur doit rester en veille permanente pour toujours rester au fait des dernières évolutions techniques. Connaître les changements du secteur permet également d’être au courant des menaces qui pèsent sur les sites web et de proposer des mesures de sécurité de pointe.

Quelle formation pour devenir développeur web ?

Pour accéder au métier de développeur web, plusieurs parcours sont possibles, mais il est évident qu’il est indispensable de suivre une formation au sein d’une école spécialisée en informatique. Il est possible d’accéder au poste à plusieurs niveaux d’études. Cependant, plus vous pousserez votre parcours, plus vous accéderez à des postes avancés et plus vous aurez d’opportunités à saisir.

Le Groupe IGS, par le biais de son école d’informatique, l’IPI, propose plusieurs parcours qui permettent d’accéder à ce poste. Vous pouvez notamment vous tourner vers :

Le salaire du développeur web

Le salaire du développeur web se situe entre 21 000 et 30 000 € par an pour un débutant. Avec de l’expérience, cette rémunération peut atteindre une fourchette entre 25 000 et 36 000 € par an.

Vous voulez découvrir d’autres professions du secteur pour choisir votre avenir professionnel ? Découvrez les métiers de l’informatique !

Trouvez la formation de vos rêves

Comparer les formations du Groupe IGS

Découvrez et comparer toutes les formations du Groupe IGS

Comparer 

PARTAGER