Fiche métier Expert en sécurité informatique

L’expert en sécurité informatique est un professionnel de l’informatique qui a pour rôle la sécurisation des données d’une entreprise. Pour réussir cette mission, il doit avoir une connaissance pointue de l’univers de l’informatique et être en mesure de gérer les différents incidents liés à la cybersécurité. Le Groupe IGS vous invite à découvrir le métier d’expert en sécurité informatique : ses missions, les qualités requises, le salaire, le parcours d’études qui y mène, etc.

Les missions de l’expert en sécurité informatique

Garantir la fiabilité du système informatique de l’entreprise et le protéger contre les diverses menaces. Telle est la mission d’un expert en sécurité informatique. Il travaille le plus souvent pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique).

Pour protéger l’intégrité du système informatique, il doit faire preuve de prévoyance et d’anticipation, en détectant les différentes failles de sécurité dans le but de limiter aux maximum tout risque d’intrusion de hackers et tout vol de données.

En collaboration avec les informaticiens et les différentes parties concernées, cet expert s’attelle à mettre en place une stratégie de sécurité qui répond aux besoins spécifiques de l'entreprise. Des mots de passe aux antivirus, en passant par la cryptologie (chiffrement et déchiffrement des messages sortants et entrants), les pare-feu, etc. Tout est passé au crible !

En résumé, le métier d’expert en sécurité informatique comprend des missions consistant à assurer :

  • le diagnostic du système d’information d’une entreprise, afin de déceler les éventuels points faibles ;
  • l'évaluation de la fiabilité du système de sécurité ;
  • la mise en place des différents processus garantissant la pérennité de ce système
  • le choix et la mise en place de solutions de protection à même d’apporter une sécurité optimale aux données ;
  • la mise à jour de la sécurité informatique de l’entreprise afin de la prémunir contre les dernières menaces existantes.

L’expert en sécurité informatique doit assurer une veille informatique de manière à actualiser régulièrement ses connaissances en développement des systèmes et en piratage. L’expert en sécurité informatique peut évoluer rapidement et accéder à des postes tels que chef de projet, ingénieur sécurité, informaticien spécialisé, administrateur système, etc. Après quelques années d'expérience, les postes de directeur ou de responsable du système d'information constituent les principales évolutions professionnelles d’un expert en sécurité informatique. Celui-ci peut travailler dans différents domaines et peut même changer d’activité en devenant, par exemple, « policier investigateur en cybercriminalité » pour participer aux efforts de l’Etat dans la lutte contre la cybercriminalité.

Les qualités d’un expert en sécurité informatique

Avoir une vision globale des enjeux en matière de sécurité est indispensable dans le métier d’expert en sécurité informatique. Par ailleurs, pour réussir sa mission, ce professionnel doit avoir le sens de l’anticipation, être réactif et capable d’intervenir rapidement en cas de problème ou de menace informatique. Pour cela, il doit toujours être au courant des nouvelles menaces qui pèsent sur les systèmes d’information.

En tant que chef de projet, il doit communiquer et interagir efficacement avec les membres de son équipe, ainsi qu’avec tous les autres collaborateurs. Le métier d’expert en sécurité informatique demande d’avoir le goût du travail en équipe, ainsi que le sens de l’écoute pour pouvoir satisfaire les demandes et besoins des clients.

L’éthique, la curiosité, une réelle passion pour les nouvelles technologies, le sens du devoir et le respect de la confidentialité sont autant de qualités indispensables pour exercer ce métier.

Quelle formation pour devenir expert en sécurité informatique ?

Pour accéder au métier d’expert en sécurité informatique, il faut avoir suivi une formation en informatique, spécialisée en sécurité des réseaux. De plus, pour devenir un expert, il est important de suivre des études longues. C’est pourquoi il faut pousser ses études jusqu’au Bac+5.

Le Groupe IGS vous accompagne dans une formation au sein de son école spécialisée : l’IPI. Elle propose de nombreuses formations jusqu’à Bac+5, dont plusieurs avec une spécialisation en sécurité informatique :

Le salaire de l’expert en sécurité informatique

Le salaire de l’expert en sécurité informatique peut se situer entre 2500 et 2900 euros brut par mois pour un débutant. L’informatique vous passionne et vous souhaitez faire partie des professionnels qui font évoluer le secteur ? Le Groupe IGS vous propose de découvrir les différents métiers de l’informatique que vous pouvez exercer.

Trouvez la formation de vos rêves

Comparer les formations du Groupe IGS

Découvrez et comparer toutes les formations du Groupe IGS

Comparer 

PARTAGER