« Transition Collective », le nouveau dispositif de formation

Le contexte pandémique de Covid-19 a fortement fragilisé les entreprises. Le gouvernement a ainsi fait de l’emploi une priorité, et a récemment annoncé une nouvelle mesure, le dispositif de « Transition Collective » qui vise à accompagner les salariés, dont les emplois sont menacés, dans leur reconversion professionnelle. Le Groupe IGS vous propose de le découvrir en détail !​​​​​​​

 

IGS Accompagnement

Les objectifs de « Transition Collective »

C’est au cours de la 2e conférence sur le dialogue social qu’Elisabeth Borne, Ministre du Travail, a présenté le dispositif de formation « Transaction Collective », qui devrait entrer en vigueur entre la fin d’année 2020 et le début de 2021.

Ce dispositif s’adresse aux salariés qui occupent un emploi menacé par un licenciement économique. L’objectif est alors de simplifier et faciliter l’accès à la formation pour une reconversion professionnelle afin d’apprendre un métier dit « en tension » dans la région du salarié. Il s’agit d’un métier faisant partie d’un secteur d’activité caractérisé par un besoin de profils qualifiés mais avec un recrutement complexe. 

« Transition Collective » permet ainsi d’une part d’offrir aux salariés des alternatives pour mieux rebondir, et d’autre part, de répondre aux besoins du marché. 

Les modalités de ce nouveau dispositif de formation 

Le dispositif s’articule autour de plateformes de transitions qui vont permettre à des entreprises d’entrer en relation : celles présentant des besoins en recrutement et celles avec des collaborateurs à reconvertir. Les salariés ont alors une formation de longue durée (jusqu’à 24 mois) pour se préparer à un métier d’avenir ou qui recrute dans leur région.

La « Transition Collective » a été conçue avec l’ensemble des acteurs emploi-formation et les partenaires sociaux. C’est le FNE-Formation qui va prendre en charge le financement du dispositif de formation en fonction de la taille de l’entreprise : 

  • pour les petites et moyennes entreprises et les TPE, l’État prend en charge 100 % de la rémunération et de la formation des salariés ;
  • pour celles de 300 à 1 000 salariés, la prise en charge s’élève à 75 % des sommes déboursées ;
  • pour les entreprises de plus de 1 000 salariés, la prise en charge est de 40 % de la rémunération et des frais de formation.

L’éventuel reste à charge peut être financé par l’entreprise du salarié ou encore par celle qui envisage de le recruter. Du côté de la gestion, ce sont les associations Transitions Pro qui vont intervenir, secondées par les opérateurs de compétences. Elles sont, il faut le rappeler, chargées de la gestion des projets de transition ou de reconversion professionnelle dans le cadre du CPF de transition professionnelle.

La « Transition Collective » est en effet liée au CPF de transition (ex-CIF) en cela que ces deux dispositifs dépendent des Transitions Pro. Ils diffèrent toutefois puisque le CPF concerne un salarié, tandis que le dispositif de « Transition Collective » s’adresse à plusieurs personnes et peut de plus être une initiative de l’entreprise.

Pour mettre en place le dispositif de formation, les entreprises doivent déposer leur demande auprès de leur Transitions Pro de rattachement, avec l’envoi d’un dossier individuel par salarié.

Le Groupe IGS, acteur engagé dans la formation, vous propose des programmes en formation continue afin de répondre à vos besoins d’évolution ou de reconversion professionnelle. L’occasion pour vous de concrétiser votre projet sereinement et de manière optimale ! ​​​​​​​

PARTAGER