Depuis 2008, les référents handicap du Groupe IGS œuvrent pour l’inclusion à Paris, Lyon, Toulouse

Depuis la réforme de la formation professionnelle, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) sont dans l’obligation d’engager un « référent handicap » ; un besoin que les établissements du Groupe IGS ont anticipé depuis plus de 10 ans. Pourquoi le Groupe IGS est-il précurseur dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et quel est le rôle des référents ?
Des référents handicap œuvrent au Groupe IGS depuis 2008

A chacun ses besoins, à chacun sa formation
Depuis 1975, le Groupe IGS œuvre au quotidien afin de donner, à tous les publics, accès à ses programmes de formation. Quels que soient les origines sociales ou économiques ; les difficultés ; ou les antécédents ; le Groupe IGS à vocation à inclure chacun dans une formation adaptée à ses besoins et guider les apprenants vers l’épanouissement personnel et la réussite professionnelle.

En France, nombreux sont les étudiants en situation de handicap à arrêter leurs études particulièrement tôt, non pas par choix, mais par manque d’accompagnement et d’établissements disposant des infrastructures et personnels adaptés à leur accueil. Un constat alarmant auquel le Groupe IGS a souhaité remédier dès 2008 en créant sa mission handicap : Hand’IGS. Ainsi, depuis plus de 10 ans, chaque étudiant en situation de handicap et souhaitant poursuivre ses études dans l’une des 8 filières de formation proposées par le Groupe IGS, se voit accompagné par du personnel formé afin d’affiner ses choix d’orientation et d’adapter le parcours de formation à ses besoins.

Les missions des référents handicap au Groupe IGS

Depuis 2008, date de création d’Hand’IGS, mission handicap du Groupe IGS, les référents handicap accompagnent des centaines de personnes dans des formations diverses et adaptées à leurs besoins.

A Paris, Lyon et Toulouse, les référents ont deux missions principales :

Chaque année, Hand’IGS accompagne de nombreux apprenants, notamment dans des parcours en alternance, œuvrant ainsi pour la sensibilisation de tous aux enjeux du handicap, et agissant au quotidien pour l’insertion durable dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
 

PARTAGER